Radio

Matadi : la mairie interdit le stationnement des véhicules sur la chaussée pendant plus de cinq minutes

Le maire de la ville de Matadi a pris une série des mesures sur le stationnement des véhicules, motos et autres engins sur la voie publique. C’est ce que l’on peut lire du communiqué officiel du vendredi 22 juillet signé par le maire de cette ville. Cette décision fait suite au constat observé depuis un […]

Le maire de la ville de Matadi a pris une série des mesures sur le stationnement des véhicules, motos et autres engins sur la voie publique. C’est ce que l’on peut lire du communiqué officiel du vendredi 22 juillet signé par le maire de cette ville.

Cette décision fait suite au constat observé depuis un temps sur le comportement des certains conducteurs de véhicules et de motos qui stationnent pendant des longs moments sur la chaussée dont certains abandonnent même les véhicules en panne pendant plusieurs jours. Des pratiques qui, précise le communiqué, gênent gravement la circulation des véhicules et provoquent parfois des accidents.

A cela, la mairie a pris des mesures suivantes :

– Il est interdit à tout conducteur de véhicules ou de motos de stationner son engin sur la chaussée pendant plus de 5 minutes. Il faut stationner dans un parking ou dans un endroit aménagé ;
– Il strictement interdit d’abandonner sur la chaussée un véhicule en panne.

« S’agissant des véhicules abandonnés, le Maire prie leurs propriétaires de les retirer de la voie publique dans un délai d’un mois. Passé ce délai, il ordonnera la saisie ou la destruction de ces engins assorties de fortes amendes à charge de leur propriétaires », conclu le même communiqué.

Les mauvais stationnements sur la voie publique sont à la base des embouteillages dans la ville de Matadi.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.