Radio

Kongo Central : Guy Bandu à Kinshasa pour le lancement d’appels d’offres des blocs pétroliers en RDC

Juste après la ténue du premier conseil des ministres de son gouvernement, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est rendu à Kinshasa pour prendre part, ce jeudi 28 juillet 2022, à la cérémonie de lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo. A ses […]

Juste après la ténue du premier conseil des ministres de son gouvernement, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est rendu à Kinshasa pour prendre part, ce jeudi 28 juillet 2022, à la cérémonie de lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo. A ses assises, il est accompagné de son ministre provincial des hydrocarbures et création des opportunités d’emplois des jeunes, Patrick Yala Lemba.

IMG 20220729 WA0007
Le gouverneur Guy Bandu en échange avec d’autres participants.

C’est le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a lancé les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu. Le Président congolais a rassuré différentes parties quant à la transparence dans la gestion des fonds et rassuré également sur le respect de la biodiversité de la RDC lors de la réalisation de ces projets.

« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique. Tous les travaux sur l’impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive sur l’environnement en vue de minimiser les impacts. Ces études seront examinées et approuvées par le ministère de l’Environnement avant les travaux », a affirmé Félix-Antoine Tshisekedi.

Et de renchérir : « Nous ne devrions plus nous contenter de vanter le potentiel de nos ressources, mais les exploiter tout en tenant compte de leur implication sur l’environnement. L’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement », conclut-il.

20220729 072408
Photo de famille entre le Président de la RDC Félix Tshisekedi et les différentes délégations.

La République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures organise ses appels d’offres sur les blocs pétroliers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures. Pour le ministre Didier Budimbu, « le pays possède des ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de Pétrole et 66 milliards m3 de gaz méthane dans le lac Kivu capable de placer le pays parmi les grands producteurs de pétrole et de gaz dans le monde ».

La province du Kongo Central est concernée avec les trois blocs pétroliers qu’elle dispose entre autre le bloc Yema II situé dans le territoire de Muanda, le bloc Nganzi qui s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, et le bloc Matamba-Makanzi II situé dans le territoire de Muanda. Ces trois blocs sont localisés dans le district du Bas-fleuve.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.