Radio

Kongo Central : Guy Bandu à Kinshasa pour le lancement d’appels d’offres des blocs pétroliers en RDC

Juste après la ténue du premier conseil des ministres de son gouvernement, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est rendu à Kinshasa pour prendre part, ce jeudi 28 juillet 2022, à la cérémonie de lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo. A ses […]

Juste après la ténue du premier conseil des ministres de son gouvernement, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est rendu à Kinshasa pour prendre part, ce jeudi 28 juillet 2022, à la cérémonie de lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo. A ses assises, il est accompagné de son ministre provincial des hydrocarbures et création des opportunités d’emplois des jeunes, Patrick Yala Lemba.

IMG 20220729 WA0007
Le gouverneur Guy Bandu en échange avec d’autres participants.

C’est le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a lancé les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu. Le Président congolais a rassuré différentes parties quant à la transparence dans la gestion des fonds et rassuré également sur le respect de la biodiversité de la RDC lors de la réalisation de ces projets.

« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique. Tous les travaux sur l’impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive sur l’environnement en vue de minimiser les impacts. Ces études seront examinées et approuvées par le ministère de l’Environnement avant les travaux », a affirmé Félix-Antoine Tshisekedi.

Et de renchérir : « Nous ne devrions plus nous contenter de vanter le potentiel de nos ressources, mais les exploiter tout en tenant compte de leur implication sur l’environnement. L’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement », conclut-il.

20220729 072408
Photo de famille entre le Président de la RDC Félix Tshisekedi et les différentes délégations.

La République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures organise ses appels d’offres sur les blocs pétroliers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures. Pour le ministre Didier Budimbu, « le pays possède des ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de Pétrole et 66 milliards m3 de gaz méthane dans le lac Kivu capable de placer le pays parmi les grands producteurs de pétrole et de gaz dans le monde ».

La province du Kongo Central est concernée avec les trois blocs pétroliers qu’elle dispose entre autre le bloc Yema II situé dans le territoire de Muanda, le bloc Nganzi qui s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, et le bloc Matamba-Makanzi II situé dans le territoire de Muanda. Ces trois blocs sont localisés dans le district du Bas-fleuve.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.