Radio

Kongo Central : Guy Bandu à Kinshasa pour le lancement d’appels d’offres des blocs pétroliers en RDC

Juste après la ténue du premier conseil des ministres de son gouvernement, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est rendu à Kinshasa pour prendre part, ce jeudi 28 juillet 2022, à la cérémonie de lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo. A ses […]

Juste après la ténue du premier conseil des ministres de son gouvernement, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est rendu à Kinshasa pour prendre part, ce jeudi 28 juillet 2022, à la cérémonie de lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo. A ses assises, il est accompagné de son ministre provincial des hydrocarbures et création des opportunités d’emplois des jeunes, Patrick Yala Lemba.

IMG 20220729 WA0007
Le gouverneur Guy Bandu en échange avec d’autres participants.

C’est le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a lancé les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu. Le Président congolais a rassuré différentes parties quant à la transparence dans la gestion des fonds et rassuré également sur le respect de la biodiversité de la RDC lors de la réalisation de ces projets.

« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique. Tous les travaux sur l’impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive sur l’environnement en vue de minimiser les impacts. Ces études seront examinées et approuvées par le ministère de l’Environnement avant les travaux », a affirmé Félix-Antoine Tshisekedi.

Et de renchérir : « Nous ne devrions plus nous contenter de vanter le potentiel de nos ressources, mais les exploiter tout en tenant compte de leur implication sur l’environnement. L’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement », conclut-il.

20220729 072408
Photo de famille entre le Président de la RDC Félix Tshisekedi et les différentes délégations.

La République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures organise ses appels d’offres sur les blocs pétroliers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures. Pour le ministre Didier Budimbu, « le pays possède des ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de Pétrole et 66 milliards m3 de gaz méthane dans le lac Kivu capable de placer le pays parmi les grands producteurs de pétrole et de gaz dans le monde ».

La province du Kongo Central est concernée avec les trois blocs pétroliers qu’elle dispose entre autre le bloc Yema II situé dans le territoire de Muanda, le bloc Nganzi qui s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, et le bloc Matamba-Makanzi II situé dans le territoire de Muanda. Ces trois blocs sont localisés dans le district du Bas-fleuve.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.