Radio

Matadi : la problématique des embouteillages au cœur d’un échange entre le Gouverneur Guy Bandu et la délégation de MGT

Depuis un temps, la ville de Matadi fait face à un sérieux problème de circulation routière. Des embouteillages sont observés sur la grande route Kinkanda rendant ce tronçon de plus en plus impraticable. Cette situation est en grande partie causée par la circulation des véhicules poids lourds qui entrent et sortent du port Matadi Gateway […]

Depuis un temps, la ville de Matadi fait face à un sérieux problème de circulation routière. Des embouteillages sont observés sur la grande route Kinkanda rendant ce tronçon de plus en plus impraticable. Cette situation est en grande partie causée par la circulation des véhicules poids lourds qui entrent et sortent du port Matadi Gateway Terminal, MGT en sigle.

Préoccupé par cette situation, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu, ce mercredi 03 Août, dans son cabinet de travail avec le Directeur administratif de la société MGT, Erick Zaghombila.

Avec une forte capacité de manutention des conteneurs, Matadi Gateway Terminal joue un rôle prépondérant dans l’importation et l’exportation des marchandises. Pour fluidifier la circulation de la ville, le Directeur financier s’est dit concerné dans la recherche de la solution au problème qui se pose.

« Le port MGT est très concerné par ce problème parce que les véhicules des grands tonnages viennent récupérer la marchandise au port. Le Gouverneur a émis le vœu de nous associer dans les travaux qui se font afin de trouver la solution », a expliqué Erick Zanghombila.

Il a en outre invité la population à faire confiance et soutenir le chef de l’exécutif provincial, car dit-il, la province est entrain de tourner sa page sombre.

Pour sa part, le Docteur Guy Bandu trouve son intérêt à collaborer ensemble avec la société MGT pour solutionner ce problème car les embouteillages perturbent la vie économique à travers la ville de Matadi.

Signalons qu’une mission technique a été mise en place par le gouvernement provincial pour mener des études approfondies pour dégager la ville de Matadi des embouteillages. Une action qui cadre avec la vision du Gouverneur de province, celle de faire de la sécurité routière l’une de ses priorités.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.