Radio

Matadi : la problématique des embouteillages au cœur d’un échange entre le Gouverneur Guy Bandu et la délégation de MGT

Depuis un temps, la ville de Matadi fait face à un sérieux problème de circulation routière. Des embouteillages sont observés sur la grande route Kinkanda rendant ce tronçon de plus en plus impraticable. Cette situation est en grande partie causée par la circulation des véhicules poids lourds qui entrent et sortent du port Matadi Gateway […]

Depuis un temps, la ville de Matadi fait face à un sérieux problème de circulation routière. Des embouteillages sont observés sur la grande route Kinkanda rendant ce tronçon de plus en plus impraticable. Cette situation est en grande partie causée par la circulation des véhicules poids lourds qui entrent et sortent du port Matadi Gateway Terminal, MGT en sigle.

Préoccupé par cette situation, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu, ce mercredi 03 Août, dans son cabinet de travail avec le Directeur administratif de la société MGT, Erick Zaghombila.

Avec une forte capacité de manutention des conteneurs, Matadi Gateway Terminal joue un rôle prépondérant dans l’importation et l’exportation des marchandises. Pour fluidifier la circulation de la ville, le Directeur financier s’est dit concerné dans la recherche de la solution au problème qui se pose.

« Le port MGT est très concerné par ce problème parce que les véhicules des grands tonnages viennent récupérer la marchandise au port. Le Gouverneur a émis le vœu de nous associer dans les travaux qui se font afin de trouver la solution », a expliqué Erick Zanghombila.

Il a en outre invité la population à faire confiance et soutenir le chef de l’exécutif provincial, car dit-il, la province est entrain de tourner sa page sombre.

Pour sa part, le Docteur Guy Bandu trouve son intérêt à collaborer ensemble avec la société MGT pour solutionner ce problème car les embouteillages perturbent la vie économique à travers la ville de Matadi.

Signalons qu’une mission technique a été mise en place par le gouvernement provincial pour mener des études approfondies pour dégager la ville de Matadi des embouteillages. Une action qui cadre avec la vision du Gouverneur de province, celle de faire de la sécurité routière l’une de ses priorités.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.