Radio

Matadi : la problématique des embouteillages au cœur d’un échange entre le Gouverneur Guy Bandu et la délégation de MGT

Depuis un temps, la ville de Matadi fait face à un sérieux problème de circulation routière. Des embouteillages sont observés sur la grande route Kinkanda rendant ce tronçon de plus en plus impraticable. Cette situation est en grande partie causée par la circulation des véhicules poids lourds qui entrent et sortent du port Matadi Gateway […]

Depuis un temps, la ville de Matadi fait face à un sérieux problème de circulation routière. Des embouteillages sont observés sur la grande route Kinkanda rendant ce tronçon de plus en plus impraticable. Cette situation est en grande partie causée par la circulation des véhicules poids lourds qui entrent et sortent du port Matadi Gateway Terminal, MGT en sigle.

Préoccupé par cette situation, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu, ce mercredi 03 Août, dans son cabinet de travail avec le Directeur administratif de la société MGT, Erick Zaghombila.

Avec une forte capacité de manutention des conteneurs, Matadi Gateway Terminal joue un rôle prépondérant dans l’importation et l’exportation des marchandises. Pour fluidifier la circulation de la ville, le Directeur financier s’est dit concerné dans la recherche de la solution au problème qui se pose.

« Le port MGT est très concerné par ce problème parce que les véhicules des grands tonnages viennent récupérer la marchandise au port. Le Gouverneur a émis le vœu de nous associer dans les travaux qui se font afin de trouver la solution », a expliqué Erick Zanghombila.

Il a en outre invité la population à faire confiance et soutenir le chef de l’exécutif provincial, car dit-il, la province est entrain de tourner sa page sombre.

Pour sa part, le Docteur Guy Bandu trouve son intérêt à collaborer ensemble avec la société MGT pour solutionner ce problème car les embouteillages perturbent la vie économique à travers la ville de Matadi.

Signalons qu’une mission technique a été mise en place par le gouvernement provincial pour mener des études approfondies pour dégager la ville de Matadi des embouteillages. Une action qui cadre avec la vision du Gouverneur de province, celle de faire de la sécurité routière l’une de ses priorités.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.