Radio

Diocèse de Kisantu : ambiance festive à la veille de l’intronisation de Mgr Jean-Crispin Kimbeni

Le nouvel évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda est arrivé à Kisantu, ce vendredi 5 août, accompagné de plusieurs évêques avant sa prise canonique prévue ce samedi à l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Sept Douleurs. A son arrivée, une grande foule composée des prêtres, religieux et religieuses ainsi que des […]

Le nouvel évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda est arrivé à Kisantu, ce vendredi 5 août, accompagné de plusieurs évêques avant sa prise canonique prévue ce samedi à l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Sept Douleurs.

A son arrivée, une grande foule composée des prêtres, religieux et religieuses ainsi que des fidèles catholiques et non catholiques l’attendaient devant l’ISTM Kisantu où une brève cérémonie coutumière a été organisée avant d’entamer une procession jusqu’à la cathédrale où il a été accueilli par Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa qui a géré le diocèse de Kisantu pendant plus d’une année comme Administrateur Apostolique.

Après le mot de bienvenue, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda et les autres pères évêques se sont recueillis dans la cathédrale Notre-Dame de Sept Douleurs avant de prendre place à bord du bus des sœurs de Sainte Marie pour se diriger vers l’évêché de Kisantu. Une messe est prévue ce samedi à partir de 10 heures à l’esplanade de la cathédrale au cours de laquelle aura lieu la cérémonie de prise de possession canonique.

FB IMG 1659734818220

Au cours de son voyage pour Kisantu, le nouvel évêque s’est trouvé dans l’obligation de s’arrêter à l’entrée Mater Dei, à Kasangulu et Madimba cité où les fidèles catholiques se sont rassemblés pour recevoir sa bénédiction.

Rappelons que Monseigneur Jean-crispin Kimbeni Ki Kanda a été nommé Évêque du diocèse de Kisantu le 11 Juin dernier en remplacement de Monseigneur Fidèle Nsielele qui a renoncé à son siège pour raison de santé.

Fabrice Kunsiantima pour Kongo Média

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.