Radio

En mission au Kongo Central, une délégation de l’ADPI-RDC reçue par Guy Bandu

Le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, a échangé, ce jeudi 11 août, avec la délégation de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga, ADPI-RDC en sigle, venue dans la province du Kongo Central précisément dans la cité d’Inga dans le cadre d’une étude d’inspection. Selon Bruno Kapandja Kalala, […]

Le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, a échangé, ce jeudi 11 août, avec la délégation de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga, ADPI-RDC en sigle, venue dans la province du Kongo Central précisément dans la cité d’Inga dans le cadre d’une étude d’inspection.

Selon Bruno Kapandja Kalala, chargé de mission du Chef de l’État en charge de l’ADPI-RDC, c’est une mission de connaissance composée d’un premier groupe de 20 personnes qui sont venues s’enquérir des questions liées au développement du Kongo Central singulièrement dans le secteur hydroélectrique.

« Le but de cette mission était de faire connaître le site d’Inga aux personnels d’ADPI-RDC (Inga 1, 2 et le site où sera érigé le projet grand Inga) selon l’ordre de la hiérarchie », a indiqué Bruno Kapandja au sortir de l’audience.

Il a cependant profité de l’occasion pour présenter la vision du gouverneur de province au public.

« Je suis toujours impressionné, flatté de l’amour et la vision qu’il a pour sa province. Je l’ai connu au travers un forum sur le développement de cette province, lorsqu’il fut président de la commission énergie au sein de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central. Son souhait, sa détermination est de voir se développer et chercher le bonheur de sa population en mettant un accent particulier sur l’énergie », a-t-il conclu.

Signalons que c’est le 15 octobre 2021 que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a signé l’ordonnance n°15/079 instituant l’agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga comme une agence spécialisée rattachée à la présidence de la République.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.