Radio

Matadi : Guy Bandu en visite d’itinérance dans les sites à haut risque de SEP-Congo

Le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi est allé s’imprégner de la situation des constructions des maisons sur les pipelines de la société SEP-Congo servant au transport des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa. Plusieurs observateurs estiment que la construction des maisons dans ces sites constituent un danger permanent pour les habitants […]

Le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi est allé s’imprégner de la situation des constructions des maisons sur les pipelines de la société SEP-Congo servant au transport des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa.

Plusieurs observateurs estiment que la construction des maisons dans ces sites constituent un danger permanent pour les habitants de ces zones en cas d’incendie.

C’est ce qu’a fait savoir en substance Blaise Lusikila, chef de base SEP Congo Ango.

« Ce sujet a été soulevé par le ministre provincial des hydrocarbures, Patrick Yala Lemba, lors de la deuxième réunion du conseil des ministres. Il y a des constructions qui sont faites au dessus des pipelines, d’une part, ça nous empêche (agent) d’intervenir en cas de problème (fuite) et d’autre part ça peut générer beaucoup de problème que l’entreprise ne pourra gérer notamment la perte en vies humaines », a t-il expliqué.

Et de poursuivre : « A Mvuadu, par exemple, il y a des maisons construites au dessus des pipelines »

Blaise Lusikila a cependant, profité de l’occasion pour interpeller les autorités tant provinciales que nationales à prendre les dispositions nécessaires en vue d’éviter le pir, car dit-on vaut mieux prévenir que guérir.

Selon les arrêtés de gouverneur de province signé en 2004 et 2017 il est recommandé de construire à 10 mètres de chaque côté de pipeline mais hélas cette mesure souffre pour l’exécution.

Après avoir écouté les experts, le Chef de l’Exécutif provincial, médecin de son état, s’est engagé à sauver des vies humaines, car la vie humaine est sacrée. Une commission sera mise en place dans un bref délai pour étudier ce dossier.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.