Radio

Matadi : Guy Bandu en visite d’itinérance dans les sites à haut risque de SEP-Congo

Le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi est allé s’imprégner de la situation des constructions des maisons sur les pipelines de la société SEP-Congo servant au transport des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa. Plusieurs observateurs estiment que la construction des maisons dans ces sites constituent un danger permanent pour les habitants […]

Le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi est allé s’imprégner de la situation des constructions des maisons sur les pipelines de la société SEP-Congo servant au transport des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa.

Plusieurs observateurs estiment que la construction des maisons dans ces sites constituent un danger permanent pour les habitants de ces zones en cas d’incendie.

C’est ce qu’a fait savoir en substance Blaise Lusikila, chef de base SEP Congo Ango.

« Ce sujet a été soulevé par le ministre provincial des hydrocarbures, Patrick Yala Lemba, lors de la deuxième réunion du conseil des ministres. Il y a des constructions qui sont faites au dessus des pipelines, d’une part, ça nous empêche (agent) d’intervenir en cas de problème (fuite) et d’autre part ça peut générer beaucoup de problème que l’entreprise ne pourra gérer notamment la perte en vies humaines », a t-il expliqué.

Et de poursuivre : « A Mvuadu, par exemple, il y a des maisons construites au dessus des pipelines »

Blaise Lusikila a cependant, profité de l’occasion pour interpeller les autorités tant provinciales que nationales à prendre les dispositions nécessaires en vue d’éviter le pir, car dit-on vaut mieux prévenir que guérir.

Selon les arrêtés de gouverneur de province signé en 2004 et 2017 il est recommandé de construire à 10 mètres de chaque côté de pipeline mais hélas cette mesure souffre pour l’exécution.

Après avoir écouté les experts, le Chef de l’Exécutif provincial, médecin de son état, s’est engagé à sauver des vies humaines, car la vie humaine est sacrée. Une commission sera mise en place dans un bref délai pour étudier ce dossier.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.