Dans une correspondance qui date du mercredi 17 août, le Ministre provincial en charge de l’environnement, des forêts et conservation de la nature rappelle les exploitants forestiers et artisanaux à l’ordre de se faire identifier.
« Tous les exploitants forestiers artisanaux agrées au Kongo Central (sont invités) de se faire identifier auprès de la Coordination Provinciale, des Coordinations urbaines et supervisions de l’environnement du Kongo Central en déans de 30 jours », peut-on lire dans le communiqué.
Plusieurs documents sont exigés pour ce contrôle entre autres le certificat d’agrément, les preuves de paiement de la taxe d’abattage et taxe d’inventaire, le permis de coupe de bois d’œuvre et la fiche de la déclaration trimestrielle de bois de deux premiers trimestres de cette année.
Dépassé ce délai de 30 jours, des sanctions sévères seront appliquées à tout récalcitrant qui s’opposera à cette démarche, précise le communiqué.
Il sied de signaler que cette correspondance est consécutive à l’exploitation illicite des bois d’œuvre remarquée depuis un temps dans la province du Kongo Central par des personnes non identifiées.
Frédéric Nkedi