Radio

Gestion des forêts au Kongo Central : les exploitants forestiers et artisanaux appelés à s’identifier

Dans une correspondance qui date du mercredi 17 août, le Ministre provincial en charge de l’environnement, des forêts et conservation de la nature rappelle les exploitants forestiers et artisanaux à l’ordre de se faire identifier. « Tous les exploitants forestiers artisanaux agrées au Kongo Central (sont invités) de se faire identifier auprès de la Coordination […]

Dans une correspondance qui date du mercredi 17 août, le Ministre provincial en charge de l’environnement, des forêts et conservation de la nature rappelle les exploitants forestiers et artisanaux à l’ordre de se faire identifier.

« Tous les exploitants forestiers artisanaux agrées au Kongo Central (sont invités) de se faire identifier auprès de la Coordination Provinciale, des Coordinations urbaines et supervisions de l’environnement du Kongo Central en déans de 30 jours », peut-on lire dans le communiqué.

Plusieurs documents sont exigés pour ce contrôle entre autres le certificat d’agrément, les preuves de paiement de la taxe d’abattage et taxe d’inventaire, le permis de coupe de bois d’œuvre et la fiche de la déclaration trimestrielle de bois de deux premiers trimestres de cette année.

Dépassé ce délai de 30 jours, des sanctions sévères seront appliquées à tout récalcitrant qui s’opposera à cette démarche, précise le communiqué.

Il sied de signaler que cette correspondance est consécutive à l’exploitation illicite des bois d’œuvre remarquée depuis un temps dans la province du Kongo Central par des personnes non identifiées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : le CEPECO réunit société civile, scientifiques et étudiants autour du Projet Inga 3

Le Centre de Promotion et d’Éducation Communautaire (CEPECO) a organisé, mercredi 11 juin, à Boma un atelier de réflexion et d’échanges réunissant les principaux acteurs de la société civile, des scientifiques et des étudiants du Kongo Central.

Kinzau-Mvuete : 136 enseignants et encadreurs professionnels participent à un test de recrutement

En prélude à l’ouverture prochaine d’un complexe scolaire et d’un centre de formation professionnelle de la Fondation La Colombe Œuvres Sociales dans l’ancienne cité de Kinzau-Mvuete, 136 candidats ont participé, le mardi 10 juin, à un test de recrutement organisé par la coordination de cette structure.

Kongo Central : le terminal pétrolier de Muanda bientôt modernisé

Le Ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi, a évoqué la reprise et la modernisation du terminal pétrolier de Muanda, ainsi que la mise en place d’un modèle d’actionnariat public-privé pour le remplacement du FSO Kalamu. C'était lors de la 46e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 06 juin dernier à Kinshasa.

Kongo Central : accident mortel sur la route Boma – Muanda

Un accident mortel s’est produit ce vendredi 6 juin 2025, aux alentours de 11h00, sur la route Boma-Muanda, à la hauteur du village Konzo, dans le territoire de Moanda, province du Kongo-Central. Le drame a impliqué un véhicule militaire dont le chauffeur a perdu le contrôle du volant, percutant un motocycliste qui tentait un dépassement.

Kongo Central : la SNEL annonce l’interruption de l’électricité ce dimanche 8 juin dans plusieurs localités

La SNEL annonce des travaux ce dimanche de réparation des conducteurs effilochés dans la portée P15-P16 sur la ligne HT 132 KV Inga - Boma - Matadi. Les localités concernées sont Matadi, Boma, Nsanda, Vunda, Kinzau Mvuete, Manterne, Nlemba, Lukula, Nsioni et Tshela.

À Inkisi, l’insécurité plonge les habitants dans la peur

La cité d’Inkisi dans le territoire de Madimba au Kongo Central, est confrontée, depuis plusieurs jours, à une montée inquiétante de l’insécurité. Des actes criminels sont régulièrement signalés, notamment dans l'agglomération de Kintanu, où des bandits armés opèrent en toute impunité.