Radio

Kongo Central : une délégation de l’ANAPEX reçue en audience par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) dans les provinces de la RDC, une délégation de ce service public a été en séance de travail avec le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce samedi 20 août dans la salle des réunions du gouvernorat à Matadi. […]

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) dans les provinces de la RDC, une délégation de ce service public a été en séance de travail avec le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce samedi 20 août dans la salle des réunions du gouvernorat à Matadi.

Au cours de cette rencontre, Mike Tambwe Lubemba, Directeur général de l’ANAPEX a expliqué à son interlocuteur ainsi qu’à l’assistance les quatre opérations majeures constituant les objectifs de son service à savoir l’intelligence des marchés, l’identification des zones économiques et analyses des accords commerciaux, le développement des produits et assistance technique et la promotion des exportations (le réseautage et le marketing international)

A l’issue de ces échanges, trois experts de l’ANAPEX qui vont rester dans la province du Kongo Central pour l’identification des zones économiques et l’analyse des différents accords commerciaux, ont été présentés à l’autorité provinciale.

« On a parlé avec le Vice-gouverneur par rapport à l’objet de notre mission sur place ici. Il a été attentif à ce que nous avons dit par rapport à notre plaidoyer, il va nous accompagner et surtout travailler avec l’équipe qui va rester sur place pour la collecte des données », a déclaré Mike Tambwe Lubemba.

Notons que l’Agence Nationale de Promotion des Exportations recherche les opportunités des marchés d’exportations pour les produits congolais et formule des stratégies appropriées d’entrée et de pénétration de ces marchés. Tout cela grâce aux missions commerciales, aux événements de réseautage, aux programmes de promotion, aux rencontres acheteurs-vendeurs, aux foires commerciales et expositions.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.