Radio

Kongo Central : une délégation de l’ANAPEX reçue en audience par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) dans les provinces de la RDC, une délégation de ce service public a été en séance de travail avec le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce samedi 20 août dans la salle des réunions du gouvernorat à Matadi. […]

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) dans les provinces de la RDC, une délégation de ce service public a été en séance de travail avec le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce samedi 20 août dans la salle des réunions du gouvernorat à Matadi.

Au cours de cette rencontre, Mike Tambwe Lubemba, Directeur général de l’ANAPEX a expliqué à son interlocuteur ainsi qu’à l’assistance les quatre opérations majeures constituant les objectifs de son service à savoir l’intelligence des marchés, l’identification des zones économiques et analyses des accords commerciaux, le développement des produits et assistance technique et la promotion des exportations (le réseautage et le marketing international)

A l’issue de ces échanges, trois experts de l’ANAPEX qui vont rester dans la province du Kongo Central pour l’identification des zones économiques et l’analyse des différents accords commerciaux, ont été présentés à l’autorité provinciale.

« On a parlé avec le Vice-gouverneur par rapport à l’objet de notre mission sur place ici. Il a été attentif à ce que nous avons dit par rapport à notre plaidoyer, il va nous accompagner et surtout travailler avec l’équipe qui va rester sur place pour la collecte des données », a déclaré Mike Tambwe Lubemba.

Notons que l’Agence Nationale de Promotion des Exportations recherche les opportunités des marchés d’exportations pour les produits congolais et formule des stratégies appropriées d’entrée et de pénétration de ces marchés. Tout cela grâce aux missions commerciales, aux événements de réseautage, aux programmes de promotion, aux rencontres acheteurs-vendeurs, aux foires commerciales et expositions.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.