Radio

Kongo Central : une délégation de l’ANAPEX reçue en audience par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) dans les provinces de la RDC, une délégation de ce service public a été en séance de travail avec le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce samedi 20 août dans la salle des réunions du gouvernorat à Matadi. […]

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) dans les provinces de la RDC, une délégation de ce service public a été en séance de travail avec le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce samedi 20 août dans la salle des réunions du gouvernorat à Matadi.

Au cours de cette rencontre, Mike Tambwe Lubemba, Directeur général de l’ANAPEX a expliqué à son interlocuteur ainsi qu’à l’assistance les quatre opérations majeures constituant les objectifs de son service à savoir l’intelligence des marchés, l’identification des zones économiques et analyses des accords commerciaux, le développement des produits et assistance technique et la promotion des exportations (le réseautage et le marketing international)

A l’issue de ces échanges, trois experts de l’ANAPEX qui vont rester dans la province du Kongo Central pour l’identification des zones économiques et l’analyse des différents accords commerciaux, ont été présentés à l’autorité provinciale.

« On a parlé avec le Vice-gouverneur par rapport à l’objet de notre mission sur place ici. Il a été attentif à ce que nous avons dit par rapport à notre plaidoyer, il va nous accompagner et surtout travailler avec l’équipe qui va rester sur place pour la collecte des données », a déclaré Mike Tambwe Lubemba.

Notons que l’Agence Nationale de Promotion des Exportations recherche les opportunités des marchés d’exportations pour les produits congolais et formule des stratégies appropriées d’entrée et de pénétration de ces marchés. Tout cela grâce aux missions commerciales, aux événements de réseautage, aux programmes de promotion, aux rencontres acheteurs-vendeurs, aux foires commerciales et expositions.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.