Radio

Boma : une fillette de 12 ans brulée pour sorcellerie après une séance de délivrance

Accusée de sorcellerie par sa famille, une fillette âgée de 12 ans, a été brûlée sur plusieurs parties de son corps par une féticheuse, lors d’une séance supposée être de délivrance mercredi 24 aout dans la commune de Kabondo dans la ville de Boma au Kongo-Central, rapporte Radio Okapi. Ce scandale a été encouragé par […]

Accusée de sorcellerie par sa famille, une fillette âgée de 12 ans, a été brûlée sur plusieurs parties de son corps par une féticheuse, lors d’une séance supposée être de délivrance mercredi 24 aout dans la commune de Kabondo dans la ville de Boma au Kongo-Central, rapporte Radio Okapi.

Ce scandale a été encouragé par sa tante maternelle, a indiqué le commandant du commissariat de la police de la commune de Kabondo, Célestin Tsasa qui a livré cette information jeudi 25 aout cité par la même source de la Radio Okapi.

A l’en croire, la victime âgée de 12 ans, orpheline de mère, a été brûlée au niveau de la tête, des bras et des mains par une féticheuse nommée « Sarah » à l’aide d’un feu ardent de bois de chauffe.

Toute déshabillée, la victime a été poussée à s’asseoir sur des braises, parties génitales brûlées, une scène inhabituelle pour laquelle ses bourreaux voulaient voir la fillette avouer sa sorcellerie par la délivrance, a fait savoir le Commissaire de la police de Kabondo, le commandant Célestin Tsasa.

La petite fille a eu la vie sauve grâce à son grand-père maternel qui a saisi la police. Le grand-père l’avait recueillie après que son père et sa marâtre l’ont chassée du domicile familial, l’accusant d’être sorcière. Pendant ce temps renseignent de sources concordantes, la fillette est actuellement prise en charge dans une structure médicale locale.

La féticheuse ‘’Sarah’’, a été interpellée tôt ce vendredi 25 aout. Elle sera poursuivie pour violation des droits de l’enfant et maltraitance affirme le responsable du commissariat de la police de Kabondo.

Quant à la tante, le père et la marâtre de l’enfant, ils sont tous détenus à l’état-major de la police de la ville de Boma.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.