Radio

Foire agricole de Kimpese : l’INERA/Mvuazi sensibilise les participants sur le rôle de la recherche agricole au développement du Kongo Central

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la […]

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la recherche agronomique. Grâce aux résultats de ses recherches, le pays possède à ce jour plusieurs variétés de très bonne qualité résistant aux maladies et ravageurs.

Au troisième jour de la première édition de la foire agricole de Kimpese, l’Ingénieur Tony Bakelana, Directeur pays Wave en RDC pour la Zone Ouest et Chef du Programme manioc de l’INERA/Mvuazi, est intervenu au salon d’échange organisé par les géniteurs de ce grand rendez-vous d’entrepreneurs agricoles qui se tient à Kimpese du 21 au 27 Août 2022.

Son intervention s’est penchée autour de « La place de la recherche agricole pour le développement du Kongo Central ». L’ingénieur Tony Bakelana a sensibilisé les participants sur le travail qu’accomplit son Institut dans l’agriculture, un travaille qui consiste à mettre à la disponibilité du pays des semences de qualité obtenues grâce à la recherche effectuée par l’INERA.

Les nouvelles techniques développées par l’INERA ont permis de mettre à la disposition des agriculteurs et paysans plusieurs variétés de cultures notamment ILONA pour le manioc, le NERICA pour le riz sans oublier des variétés d’autres cultures comme le Niebé, le Cacao et autres.

IMG 20220826 WA0023

Depuis sa création, a poursuivi l’ingénieur Tony Bakelana, l’INERA résout divers problèmes émergés par l’apparition des maladies et ravageurs de cultures et lutte inlassablement contre multiples ravageurs.

Pour clore son exposé, le Chef de Programme manioc de l’INERA/Mvuazi a rappelé quelques objectifs poursuivi par le Centre : Développer des matériels génériques améliorés à haute performance et résistant aux maladies ; Assurer la fourniture des semences en créant de nouvelles variétés à haute performance et en mettant à la disposition des agriculteurs les semences de bonne qualité et Renforcer la capacité de diffusion et de transfert des résultats de recherche auprès des agriculteurs et éleveurs.

Il sied de signaler que l’INERA a disséminé sur toute l’étendue du pays des antennes de Recherche et Développement (RD) pour vulgariser tout ce qu’il réalise dans ses centres de recherche. Il est issu de l’INEAC créé par les Belges le 22 décembre 1933.

Richard Muapul

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.