Radio

Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba plaide pour la réouverture du centre de capture des passeports de Matadi

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été reçu, ce vendredi 26 août, par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Samy Adubango à Kinshasa. En toile de fond de leurs échanges, la problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais […]

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été reçu, ce vendredi 26 août, par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Samy Adubango à Kinshasa. En toile de fond de leurs échanges, la problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais de la province du Kongo Central.

Jean-Claude Vuemba a, au sortir de cette séance de travail avec la deuxième personnalité de la diplomatie congolaise, signifié qu’il a été également porteur d’un message de quelques diplomates congolais rencontrés lors de son séjour en dehors du territoire national, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

« Depuis un certain temps, nous connaissons beaucoup de familles qui viennent (à Kinshasa) pour essayer d’obtenir leurs passeports malheureusement se retrouvent dans des accidents d’autres sans logement ni famille. De fois, les démarches administratives leur pèsent la tête », a lâché Jean Claude Vuemba.

Et de poursuivre : « A Matadi, nous avons un centre de capture qui a déjà fonctionné et qui a été mis aux arrêts. C’est pour cela, la population du Kongo Central m’a envoyé pour que je puisse demander au ministère des affaires étrangères et au Vice-ministre, que ce centre puisse être réouvert, le plus tôt possible, pour essayer d’épargner des vies humaines et surtout pour épargner aussi des moyens financiers que d’autres éprouvent très mal pour venir à Kinshasa ».

Le speaker de l’organe délibérant s’est vivement réjoui du sens d’honorabilité dont il a bénéficié du Vice-Ministre des Affaires Étrangères.

« Nous sommes très contents de la recevabilité directe du Vice-ministre qui a commencé à instruire ses services pour que ça puisse s’ouvrir le plus rapidement possible », a-t-il conclu faisant allusion au centre de capture.

Il faut dire que le centre de capture qui fonctionnait à Matadi avait été fermé suite aux questions d’ordre fonctionnel.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.