Radio

Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba plaide pour la réouverture du centre de capture des passeports de Matadi

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été reçu, ce vendredi 26 août, par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Samy Adubango à Kinshasa. En toile de fond de leurs échanges, la problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais […]

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été reçu, ce vendredi 26 août, par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Samy Adubango à Kinshasa. En toile de fond de leurs échanges, la problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais de la province du Kongo Central.

Jean-Claude Vuemba a, au sortir de cette séance de travail avec la deuxième personnalité de la diplomatie congolaise, signifié qu’il a été également porteur d’un message de quelques diplomates congolais rencontrés lors de son séjour en dehors du territoire national, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

« Depuis un certain temps, nous connaissons beaucoup de familles qui viennent (à Kinshasa) pour essayer d’obtenir leurs passeports malheureusement se retrouvent dans des accidents d’autres sans logement ni famille. De fois, les démarches administratives leur pèsent la tête », a lâché Jean Claude Vuemba.

Et de poursuivre : « A Matadi, nous avons un centre de capture qui a déjà fonctionné et qui a été mis aux arrêts. C’est pour cela, la population du Kongo Central m’a envoyé pour que je puisse demander au ministère des affaires étrangères et au Vice-ministre, que ce centre puisse être réouvert, le plus tôt possible, pour essayer d’épargner des vies humaines et surtout pour épargner aussi des moyens financiers que d’autres éprouvent très mal pour venir à Kinshasa ».

Le speaker de l’organe délibérant s’est vivement réjoui du sens d’honorabilité dont il a bénéficié du Vice-Ministre des Affaires Étrangères.

« Nous sommes très contents de la recevabilité directe du Vice-ministre qui a commencé à instruire ses services pour que ça puisse s’ouvrir le plus rapidement possible », a-t-il conclu faisant allusion au centre de capture.

Il faut dire que le centre de capture qui fonctionnait à Matadi avait été fermé suite aux questions d’ordre fonctionnel.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.