Radio

Trophée des plumes 2022 : le lauréat Grâce Kabulanzeke honoré par le Gouverneur Guy Bandu

Vainqueur de la deuxième édition du Trophée des plumes 2022 organisé par la bibliothèque numérique Youscribe et Orange Money Europe qui avait réuni 165 participants de différents pays d’Afrique, Grâce Kabulanzeke a été reçu en audience par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi ce vendredi 26 août à Matadi. Âgé de 26 ans, […]

Vainqueur de la deuxième édition du Trophée des plumes 2022 organisé par la bibliothèque numérique Youscribe et Orange Money Europe qui avait réuni 165 participants de différents pays d’Afrique, Grâce Kabulanzeke a été reçu en audience par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi ce vendredi 26 août à Matadi.

Âgé de 26 ans, le jeune écrivain congolais a mis en lumière ses talents littéraires et a fini par remporter le prix du public le jeudi 07 juillet dernier avec son ouvrage intitulé « le remède ».

Très fier de ce jeune qui a fait l’honneur du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier, le Gouverneur Guy Bandu l’a invité à continuer d’œuvrer dans le même élan.

Grâce Kabulanzeke s’est réjouit de la valeur accordée à la culture et à la littérature par l’autorité provinciale.

Pour rappel, le thème retenu lors du concours est « trouver l’équilibre » Sur les 165 participants, 3 ont remporté un prix. Il s’agit d’un Congolais, d’un Ivoirien et d’un Sénégalais. Le trophée des plumes 2022 avait pour but de promouvoir et valoriser la littérature du continent africain sur la scène internationale.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.