Radio

RDC : Matadi accueille l’atelier de revisitation du cadre organique sur l’aménagement du Territoire

« Avoir une administration forte et compétitive à travers la réforme du ministère de l’aménagement du Territoire », c’est au tour de ce thème que s’est ouvert, le lundi 29 août, dans la salle polyvalente de l’hôtel Hirode la retraite sur la revisitation du cadre et structures organiques du secrétariat général à l’aménagement du territoire […]

« Avoir une administration forte et compétitive à travers la réforme du ministère de l’aménagement du Territoire », c’est au tour de ce thème que s’est ouvert, le lundi 29 août, dans la salle polyvalente de l’hôtel Hirode la retraite sur la revisitation du cadre et structures organiques du secrétariat général à l’aménagement du territoire et celui de la fonction publique.

Trois allocutions ont ponctuées cette cérémonie d’ouverture à savoir les mots du secrétaire général à l’Aménagement Jean Pierre Konde Masinga, du Secrétaire général à la fonction publique Mabiza Émilie ainsi que du représentant du Gouverneur de province, Pambu Mabanga Mabaro.

Dans son intervention, Jean Pierre Konde Masinga est revenu sur les raisons de la revisitation du cadre organisation de l’aménagement notamment celles de contrôler de manière permanente l’espace national, de la recherche des moyens financiers, la conception et l’élaboration.

Mabiza Émilie, Secrétaire Général à la fonction publique a, pour sa part, invité les participants à ces travaux de donner les meilleurs d’eux-mêmes pour une bonne réforme de ce secteur.

Le Conseiller en charge du développement, représentant personnel du Gouverneur de province, a appelé les retraités à travailler avec assiduité.

« C’est ici l’occasion pour moi d’appeler tous les participants à cette retraite à travailler dur pendant les 4 jours de ces assises. Cette réforme tant de l’administration publique que celle de l’aménagement du territoire va aider la République Démocratique du Congo à s’offrir un document important constuant non seulement un soubassement mais aussi un guide en cette matière », a-t-il indiqué.

Notons que cette retraite organisée par le secrétariat général à l’aménagement du Territoire se déroule en présence de Yves Itumbula, Directeur de cabinet du Ministre Guy Loando Mboyo va tirer ses rideaux le jeudi 1er septembre.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.