Radio

RDC : Matadi accueille l’atelier de revisitation du cadre organique sur l’aménagement du Territoire

« Avoir une administration forte et compétitive à travers la réforme du ministère de l’aménagement du Territoire », c’est au tour de ce thème que s’est ouvert, le lundi 29 août, dans la salle polyvalente de l’hôtel Hirode la retraite sur la revisitation du cadre et structures organiques du secrétariat général à l’aménagement du territoire […]

« Avoir une administration forte et compétitive à travers la réforme du ministère de l’aménagement du Territoire », c’est au tour de ce thème que s’est ouvert, le lundi 29 août, dans la salle polyvalente de l’hôtel Hirode la retraite sur la revisitation du cadre et structures organiques du secrétariat général à l’aménagement du territoire et celui de la fonction publique.

Trois allocutions ont ponctuées cette cérémonie d’ouverture à savoir les mots du secrétaire général à l’Aménagement Jean Pierre Konde Masinga, du Secrétaire général à la fonction publique Mabiza Émilie ainsi que du représentant du Gouverneur de province, Pambu Mabanga Mabaro.

Dans son intervention, Jean Pierre Konde Masinga est revenu sur les raisons de la revisitation du cadre organisation de l’aménagement notamment celles de contrôler de manière permanente l’espace national, de la recherche des moyens financiers, la conception et l’élaboration.

Mabiza Émilie, Secrétaire Général à la fonction publique a, pour sa part, invité les participants à ces travaux de donner les meilleurs d’eux-mêmes pour une bonne réforme de ce secteur.

Le Conseiller en charge du développement, représentant personnel du Gouverneur de province, a appelé les retraités à travailler avec assiduité.

« C’est ici l’occasion pour moi d’appeler tous les participants à cette retraite à travailler dur pendant les 4 jours de ces assises. Cette réforme tant de l’administration publique que celle de l’aménagement du territoire va aider la République Démocratique du Congo à s’offrir un document important constuant non seulement un soubassement mais aussi un guide en cette matière », a-t-il indiqué.

Notons que cette retraite organisée par le secrétariat général à l’aménagement du Territoire se déroule en présence de Yves Itumbula, Directeur de cabinet du Ministre Guy Loando Mboyo va tirer ses rideaux le jeudi 1er septembre.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.