Radio

Matadi : des jeunes entrepreneurs formés en gestion des entreprises par l’ANADEC

En marge de la réalisation de sa mission qui consiste à la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et la formation, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a organisé deux journées de formation gratuite du 30 au 31 Août à Matadi. Le thème abordé au cours de cette session de formation […]

En marge de la réalisation de sa mission qui consiste à la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et la formation, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a organisé deux journées de formation gratuite du 30 au 31 Août à Matadi.

Le thème abordé au cours de cette session de formation est « la gestion des entreprises » avec lequel, plusieurs modules, ont été développés notamment l’entreprise et la famille, la gestion des Stocks, la gestion d’approvisionnement, le marketing, le calcul des coûts, la comptabilité simplifiée, la gestion des ressources humaines, la gestion de crédit et la législation fiscale applicable aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).

IMG 20220902 WA0028
Photo de famille de quelques participants au côté du Directeur provincial de l’ANADEC.

Bernard LUNTALA, Expert Comptable a planché son intervention sur l’importance de la tenue de la comptabilité, les principaux outils de gestion comptable tels les pièces et les documents comptables avant de donner et d’expliquer les modèles de chacun d’eux.

« Les participants doivent maintenant appliquer les matières que nous venons de dispenser. Quand on arrive au 31 décembre, il y a des problèmes pour arrêter le bilan y compris le compte des résultats. Nous leur demandons d’appliquer la comptabilité régulière et les notions apprises afin qu’à la fin qu’il n’y ait pas de difficultés », a dit Bernard Luntala.

De son côté, Adolphe Mabiola Lupitu, Directeur Provincial de l’ANADEC a enrichi la connaissance des participants par la distinction entre l’entreprise et la famille. Il a en outre tablé sur les différentes stratégies pour satisfaire les besoins des clients, les étapes à suivre pour bien s’approvisionner, l’importance de la gestion des stocks, la maîtrise des coûts et la détermination du prix de revient. A cela il faut ajouter l’identification du besoin en personnel, le recrutement et les outils de gestion des ressources humaines, comment solliciter et gérer son crédit. Avant de chuter sur les impôts, taxes, redevances, droits et cotisations sociales applicables aux PME.

« C’est vraiment une activité très importante dans le chef des entrepreneurs. Cela leur permet de mieux gérer leurs entreprises, donc la gestion d’entreprises est vraiment le plus grand problème que rencontre les entreprises et nous travaillons dans ce sens effectivement au nom du gouvernement pour soulager tant soit peu les entrepreneurs dans le cadre de la gestion de leurs entreprises », a renchérit Adolphe Mabiola.

IMG 20220902 WA0039
Isaac Biama, Entrepreneur et Propriétaire des Ets Chez l’Excellence à Matadi.

Les participants à cette session de formation se sont dits satisfaits du bon déroulement des activités avec des modules très appréciables.

« Nous sommes bénéficiaires de cette formation. Elle nous a permis de comprendre la gestion de nos entreprises, payer les impôts et tout ce qui cadre avec la gestion du personnel », a déclaré un des participants.

Au terme de cette formation, des attestations de participation ont été remises au 50 entrepreneurs ayant pris part à cette formation. Cette activité se poursuivra dans les jours à venir dans la ville de Boma et autres entités de la province afin de renforcer les capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo-Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.