Radio

Matadi : des jeunes entrepreneurs formés en gestion des entreprises par l’ANADEC

En marge de la réalisation de sa mission qui consiste à la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et la formation, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a organisé deux journées de formation gratuite du 30 au 31 Août à Matadi. Le thème abordé au cours de cette session de formation […]

En marge de la réalisation de sa mission qui consiste à la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et la formation, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a organisé deux journées de formation gratuite du 30 au 31 Août à Matadi.

Le thème abordé au cours de cette session de formation est « la gestion des entreprises » avec lequel, plusieurs modules, ont été développés notamment l’entreprise et la famille, la gestion des Stocks, la gestion d’approvisionnement, le marketing, le calcul des coûts, la comptabilité simplifiée, la gestion des ressources humaines, la gestion de crédit et la législation fiscale applicable aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).

IMG 20220902 WA0028
Photo de famille de quelques participants au côté du Directeur provincial de l’ANADEC.

Bernard LUNTALA, Expert Comptable a planché son intervention sur l’importance de la tenue de la comptabilité, les principaux outils de gestion comptable tels les pièces et les documents comptables avant de donner et d’expliquer les modèles de chacun d’eux.

« Les participants doivent maintenant appliquer les matières que nous venons de dispenser. Quand on arrive au 31 décembre, il y a des problèmes pour arrêter le bilan y compris le compte des résultats. Nous leur demandons d’appliquer la comptabilité régulière et les notions apprises afin qu’à la fin qu’il n’y ait pas de difficultés », a dit Bernard Luntala.

De son côté, Adolphe Mabiola Lupitu, Directeur Provincial de l’ANADEC a enrichi la connaissance des participants par la distinction entre l’entreprise et la famille. Il a en outre tablé sur les différentes stratégies pour satisfaire les besoins des clients, les étapes à suivre pour bien s’approvisionner, l’importance de la gestion des stocks, la maîtrise des coûts et la détermination du prix de revient. A cela il faut ajouter l’identification du besoin en personnel, le recrutement et les outils de gestion des ressources humaines, comment solliciter et gérer son crédit. Avant de chuter sur les impôts, taxes, redevances, droits et cotisations sociales applicables aux PME.

« C’est vraiment une activité très importante dans le chef des entrepreneurs. Cela leur permet de mieux gérer leurs entreprises, donc la gestion d’entreprises est vraiment le plus grand problème que rencontre les entreprises et nous travaillons dans ce sens effectivement au nom du gouvernement pour soulager tant soit peu les entrepreneurs dans le cadre de la gestion de leurs entreprises », a renchérit Adolphe Mabiola.

IMG 20220902 WA0039
Isaac Biama, Entrepreneur et Propriétaire des Ets Chez l’Excellence à Matadi.

Les participants à cette session de formation se sont dits satisfaits du bon déroulement des activités avec des modules très appréciables.

« Nous sommes bénéficiaires de cette formation. Elle nous a permis de comprendre la gestion de nos entreprises, payer les impôts et tout ce qui cadre avec la gestion du personnel », a déclaré un des participants.

Au terme de cette formation, des attestations de participation ont été remises au 50 entrepreneurs ayant pris part à cette formation. Cette activité se poursuivra dans les jours à venir dans la ville de Boma et autres entités de la province afin de renforcer les capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo-Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.