Radio

Matadi : des jeunes entrepreneurs formés en gestion des entreprises par l’ANADEC

En marge de la réalisation de sa mission qui consiste à la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et la formation, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a organisé deux journées de formation gratuite du 30 au 31 Août à Matadi. Le thème abordé au cours de cette session de formation […]

En marge de la réalisation de sa mission qui consiste à la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et la formation, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a organisé deux journées de formation gratuite du 30 au 31 Août à Matadi.

Le thème abordé au cours de cette session de formation est « la gestion des entreprises » avec lequel, plusieurs modules, ont été développés notamment l’entreprise et la famille, la gestion des Stocks, la gestion d’approvisionnement, le marketing, le calcul des coûts, la comptabilité simplifiée, la gestion des ressources humaines, la gestion de crédit et la législation fiscale applicable aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).

IMG 20220902 WA0028
Photo de famille de quelques participants au côté du Directeur provincial de l’ANADEC.

Bernard LUNTALA, Expert Comptable a planché son intervention sur l’importance de la tenue de la comptabilité, les principaux outils de gestion comptable tels les pièces et les documents comptables avant de donner et d’expliquer les modèles de chacun d’eux.

« Les participants doivent maintenant appliquer les matières que nous venons de dispenser. Quand on arrive au 31 décembre, il y a des problèmes pour arrêter le bilan y compris le compte des résultats. Nous leur demandons d’appliquer la comptabilité régulière et les notions apprises afin qu’à la fin qu’il n’y ait pas de difficultés », a dit Bernard Luntala.

De son côté, Adolphe Mabiola Lupitu, Directeur Provincial de l’ANADEC a enrichi la connaissance des participants par la distinction entre l’entreprise et la famille. Il a en outre tablé sur les différentes stratégies pour satisfaire les besoins des clients, les étapes à suivre pour bien s’approvisionner, l’importance de la gestion des stocks, la maîtrise des coûts et la détermination du prix de revient. A cela il faut ajouter l’identification du besoin en personnel, le recrutement et les outils de gestion des ressources humaines, comment solliciter et gérer son crédit. Avant de chuter sur les impôts, taxes, redevances, droits et cotisations sociales applicables aux PME.

« C’est vraiment une activité très importante dans le chef des entrepreneurs. Cela leur permet de mieux gérer leurs entreprises, donc la gestion d’entreprises est vraiment le plus grand problème que rencontre les entreprises et nous travaillons dans ce sens effectivement au nom du gouvernement pour soulager tant soit peu les entrepreneurs dans le cadre de la gestion de leurs entreprises », a renchérit Adolphe Mabiola.

IMG 20220902 WA0039
Isaac Biama, Entrepreneur et Propriétaire des Ets Chez l’Excellence à Matadi.

Les participants à cette session de formation se sont dits satisfaits du bon déroulement des activités avec des modules très appréciables.

« Nous sommes bénéficiaires de cette formation. Elle nous a permis de comprendre la gestion de nos entreprises, payer les impôts et tout ce qui cadre avec la gestion du personnel », a déclaré un des participants.

Au terme de cette formation, des attestations de participation ont été remises au 50 entrepreneurs ayant pris part à cette formation. Cette activité se poursuivra dans les jours à venir dans la ville de Boma et autres entités de la province afin de renforcer les capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo-Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.