Radio

Kongo Central : les agro-vulgarisateurs et les paysans formés sur l’utilisation de l’application intelligente NURU

Désormais, les maladies sévères qui ravagent la culture de manioc seront bientôt détectées avec succès. C’est dans ce cadre que l’Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA) en partenariat avec le Conseil Ouest et Centrafricain pour la Recherche et le développement Agricoles (CORAF) et le Programme d’Épidémiologie Virale en Afrique Centrale et de l’Ouest (WAVE), […]

Désormais, les maladies sévères qui ravagent la culture de manioc seront bientôt détectées avec succès. C’est dans ce cadre que l’Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA) en partenariat avec le Conseil Ouest et Centrafricain pour la Recherche et le développement Agricoles (CORAF) et le Programme d’Épidémiologie Virale en Afrique Centrale et de l’Ouest (WAVE), ont formé les agro-vulgarisateurs et les paysans des territoires de Kasangulu, Kimvula, Luozi, Lukula, Madimba, Mbanza-Ngungu, Moanda,Tshela, Seke Banza et Songololo sur l’utilisation de l’application intelligente NURU pour la surveillance participative des maladies de manioc du 1er au 02 Septembre au Centre Saint Gérard des Rédemptoristes de Kola à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central.

Cette application adaptée à détecter des maladies et des ravageurs du manioc est appelée « Plant Village Nuru ». Elle est utilisée pour la reconnaissance des images pour identifier trois différentes maladies de manioc à savoir, la maladie de la mosaïque africaine du manioc (CMD), la maladie de la striure brune du manioc(CBSD) et la maladie des tâches brunes du manioc (CBB).Elle détecte également les dégâts d’insectes ravageurs tels que Cassava green mites(CGM).

Dans sa présentation d’activité liée à la surveillance participative, Ingénieur Tony Bakelana, directeur pays de WAVE, est revenu sur cette application intelligente qui selon lui, va identifier les zones où les maladies sont sévères et lutter contre tout ce qui ravage la culture de manioc.

« Les maladies sont entrain de déranger la culture de manioc et nous voulons lutter contre ces maladies avec des stratégies bien examinées . Et si nous voulons effectivement lutter contre ces maladies, il nous faut certaines actions capables parmi lesquelles il y a la formation des agro-vulgarisateurs et paysans, fournisseurs de manioc très actifs dans la filière qui seront capables d’identifier les zones sévères des maladies de manioc », a-t-il fait savoir.

IMG 20220903 WA0030

Pour sa part l’inspecteur Gilbert Toko qui a, représenté le Directeur provincial de l’agriculture, a insisté sur la surveillance qui doit être faite à travers l’application intelligente devant rapporter les résultats capables pour un bon rendement de la culture de manioc.

De ce fait , 32 téléphones intelligents contenant l’application NURU, ont été remis aux participants pour le travail de terrain d’une part et faire l’état des lieux sur l’existence réelle des maladies de manioc d’autre part. L’application sera utilisée par les bénéficiaires et les données seront rapportées et stockées dans la base des données pour exploitation dans le laboratoire.

Victor Nzuzi Mbembe, leader paysan, a apprécié à sa juste valeur cette initiative qui, permettra de rapporter des données identifiant la sévérité des maladies de manioc.

« C’est très important d’identifier les problèmes liés à la culture du manioc, ce sera une façon de permettre aux chercheurs d’avoir des réponses sûres par rapport à la recherche et améliorer les semences. Nous sommes contents pour cette initiative », a-t-il déclaré.

IMG 20220903 WA0066

Signalons que la surveillance participative permettra également aux agents de vulgarisation, encadreurs agricoles, fournisseurs de matériel végétal et aux producteurs de manioc d’être plus efficaces et autonomes dans l’identification des maladies et d’autres dégâts observés dans les champs de manioc.

Il faut dire que pour ce programme, la province du Kongo-Central, a été retenue comme province pilote parmi les deux autres ciblées dont le Sankuru et la Tshuapa pour la RDC-Ouest.

Le manioc étant consommé en Afrique par près de 500 mille personnes, l’objectif de cette surveillance est de contribuer à l’amélioration de la productivité de manioc dans les zones saines.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.