Radio

Sécurité routière sur la RN1 : des présumés coupeurs de route arrêtés se trouvent dans la promiscuité totale dans leur lieu de détention, alerte Me Roger Mampuya

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée […]

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée en date du 02 septembre dans l’Amigo de l’Etat-Major de la police au quartier Ciné Palace dans la ville portuaire de Matadi.

Me Roger Mampuya se dit surpris de constater la promiscuité dans laquelle les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération vivent.

« J’ai été dans l’amigo de l’Etat-Major de la police à Matadi, j’ai été surpris de constater la promiscuité dans laquelle sont entassés les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération », dénonce t-il.

Selon lui, cet amigo avait reçu dans le cadre de cette opération une trentaine de détenus dont 6 mineurs. Tout en saluant l’opération de la sécurisation de la RN1, Me Roger Mampuya déplore des effets collatéraux qui se cachent derrière celle-ci au point de porter atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant alors que la législation congolaise prévoit des mécanismes appropriés qui concourent à cette fin.

« Je constate qu’il y a beaucoup d’effets collatéraux à cette opération qui portent gravement atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant. Étant entendu que la législation congolaise a prévu des procédures spécifiques pour l’enfance délinquante et des mécanismes appropriés d’incarcération », s’est-il plaint dans cette correspondance.

Il invite à cet effet le gouvernement provincial à s’atteler de construire les maisons de garde de mineurs délinquants. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il salue l’initiative de la libération des mineurs dans la prison centrale de Camp Molayi en milieu de semaine par le Gouverneur de province. Aussi, dans son plaidoyer, il demande que soit aménagé la plupart des maisons d’arrêt se trouvant dans la province.

Dans la foulée, Me Roger Mampuya dénonce la réapparition massive des policiers de circulation routière (roulages) sur la nationale numéro 01 qui, tracassent la population. Il sollicite alors de renforcer l’équipe de la patrouille sur la nationale en la dotant des moyens de mobilité performants.

Pour rappel, une opération de traque des coupeurs de route a été initiée par le gouvernement provincial pour la sécurité routière qui constitue l’une des priorités du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.