Radio

Sécurité routière sur la RN1 : des présumés coupeurs de route arrêtés se trouvent dans la promiscuité totale dans leur lieu de détention, alerte Me Roger Mampuya

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée […]

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée en date du 02 septembre dans l’Amigo de l’Etat-Major de la police au quartier Ciné Palace dans la ville portuaire de Matadi.

Me Roger Mampuya se dit surpris de constater la promiscuité dans laquelle les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération vivent.

« J’ai été dans l’amigo de l’Etat-Major de la police à Matadi, j’ai été surpris de constater la promiscuité dans laquelle sont entassés les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération », dénonce t-il.

Selon lui, cet amigo avait reçu dans le cadre de cette opération une trentaine de détenus dont 6 mineurs. Tout en saluant l’opération de la sécurisation de la RN1, Me Roger Mampuya déplore des effets collatéraux qui se cachent derrière celle-ci au point de porter atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant alors que la législation congolaise prévoit des mécanismes appropriés qui concourent à cette fin.

« Je constate qu’il y a beaucoup d’effets collatéraux à cette opération qui portent gravement atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant. Étant entendu que la législation congolaise a prévu des procédures spécifiques pour l’enfance délinquante et des mécanismes appropriés d’incarcération », s’est-il plaint dans cette correspondance.

Il invite à cet effet le gouvernement provincial à s’atteler de construire les maisons de garde de mineurs délinquants. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il salue l’initiative de la libération des mineurs dans la prison centrale de Camp Molayi en milieu de semaine par le Gouverneur de province. Aussi, dans son plaidoyer, il demande que soit aménagé la plupart des maisons d’arrêt se trouvant dans la province.

Dans la foulée, Me Roger Mampuya dénonce la réapparition massive des policiers de circulation routière (roulages) sur la nationale numéro 01 qui, tracassent la population. Il sollicite alors de renforcer l’équipe de la patrouille sur la nationale en la dotant des moyens de mobilité performants.

Pour rappel, une opération de traque des coupeurs de route a été initiée par le gouvernement provincial pour la sécurité routière qui constitue l’une des priorités du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.