Radio

Tshela : lancement des travaux de réhabilitation de la route Tshela – Mayidi

La route qui relie Tshela à Mayidi sera revêtue de sa plus belle robe. Les travaux de sa réhabilitation ont été lancés ce samedi 3 septembre par le Vice-gouverneur de la province du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo à Tsanga-Nord dans le territoire de Tshela. Les travaux consistent à la réhabilitation de cette route […]

La route qui relie Tshela à Mayidi sera revêtue de sa plus belle robe. Les travaux de sa réhabilitation ont été lancés ce samedi 3 septembre par le Vice-gouverneur de la province du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo à Tsanga-Nord dans le territoire de Tshela.

Les travaux consistent à la réhabilitation de cette route en terre battue avec suppression des bourbiers, le rechargement des tronçons forcément dégradé sur une longueur de près de 40 kilomètres y compris les travaux d’assainissement et terrassement de chaussée.

Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de cette cérémonie notamment le mot de bienvenu de l’Administrateur du territoire de Tshela, du Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu, du Directeur provincial de l’Office des Routes ainsi que celle du Vice-gouverneur Nkuanga Bilolo.

Le lancement de ces travaux, explique Grace Nkuanga, cadre avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de doter la République Démocratique du Congo des routes modernes, matérialisée en province par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Pour sa part le Directeur provincial de l’Office des Routes, Édouard Nyampala a pour sa part présenté la fiche technique des travaux à exécuter.

Signalons que ces travaux seront financés entièrement par le Fonds d’entretien Routier (FONER) et exécutés par l’Office des routes brigade de Boma pour une durée de 90 jours soit 3 mois. Ils s’inscrivent dans le cadre d’exécution du Programme d’Entretien Routier (PER-2021).

A noter que la route Tshela-Mayidi via Tsanga-Nord est longue de 70,4 kilomètres. Sa réhabilitation facilitera la population de ce coin du Kongo-Central à mieux assurer le trafic vers la frontière entre la RDC et l’enclave de Cabinda.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Judith Suminwa à Mbanza-Ngungu : « Les engagements du Chef de l’État seront réalisés… Je mets la pression sur mon gouvernement »

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, dans l’après-midi de ce dimanche à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, ce lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des Cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK), à Kisantu.

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.