Radio

A seulement 19 ans, Grâce Lokwa crée sa propre entreprise pour la fabrication des Yaourts (Découverte)

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir. Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa […]

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir.

Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa est une jeune femme entrepreneure et étudiante. Elle est en troisième graduat Géographie – Environnement à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa et Chef d’une entreprise artisanale de transformation.

Un témoignage inspirant qui est un exemple à suivre pour les jeunes de sa génération plus particulièrement les jeunes filles. Grâce Lokwa arrive à mélanger les études et le business.

« Il y a de cela 4 mois que j’ai monté mon entreprise que j’ai nommé JB Entreprise. Je me suis lancé pour la fabrication et la mise en vente des Yaourts. Je ne veux pas me limiter qu’aux yaourts, j’envisage etendre ma gamme. Le yaourt porte le nom de JB Yaourt. »

IMG 20220905 WA0012
Logo de l’entreprise JB Yaourt de Grâce Wutedji Lokwa

Un parcours clair pour cette jeune entrepreneure aux grandes ambitions qui n’envisage pas s’arrêter dans la production des Yaourts. L’idée c’est d’étendre son activité à travers toute la province du Kongo Central et d’atteindre les 26 provinces du territoire national.

Son souci est d’être une référence en matière de Yaourt et d’être un modèle pour sa génération : « Je n’ai pas fait des études approfondies pour apprendre ce métier, j’ai crée cette entreprise pour impacter positivement ma génération ».

Son activité, a été officialisée au mois de Mai dernier pour laquelle toute la production se fait à Kisantu dans la résidence familiale.

Après la production, le stock est envoyé auprès de différents revendeurs. A Kisantu la livraison se fait à travers 2 boutiques. Elle a une équipe qui est chargée pour la vente dans les points chauds de la cité. Mais également une partie de la livraison se fait à domicile au Camp Onatra numéro 56.

IMG 20220905 WA0010
Stock de quelques Yaourts dans un réfrigérateur.

Comme tout jeune entrepreneur, Grâce Wutedji Lokwa éprouve d’énormes difficultés dans le fonctionnement de son activité.

« Tellement que j’étudie à Kinshasa alors que le Business où le siège est à Kisantu, j’ai du mal à organiser mon temps. Il arrive de moment je dois descendre à Kisantu pour les affaires mais les cours me bloquent. En outre, j’ai un autre problème qui me dérange c’est le manque d’équipements et matériels adéquats pour la fabrication et la conservation de mes produits à Kinshasa ».

Malgré ce chemin parsemé d’embûches, Grâce Wutedji Lokwa reste optimiste pour atteindre son objectif et son rêve d’antan pour son entreprise qui, a imposé déjà sa marque déposée avec des échos favorables venant de ses clients potentiels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.