Radio

EPST : Début de paie de la prime de la gratuité des enseignants au Kongo Central

En présence des Ministres provinciaux du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et de l’Education Caroline Kiatazabu Itambo, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre, la paie de la prime de la gratuité des enseignants dans sa province à l’Institut Monseigneur Lubaki à Matadi. Peu avant ce […]

En présence des Ministres provinciaux du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et de l’Education Caroline Kiatazabu Itambo, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre, la paie de la prime de la gratuité des enseignants dans sa province à l’Institut Monseigneur Lubaki à Matadi.

Peu avant ce lancement, le Chef de l’exécutif provincial, a rappelé le rôle de l’enseignant, celui de transmettre des connaissances à la protection du bien être des enfants, en passant par l’inspiration de la pensée critique et des valeurs morales. Car a-t-il fait savoir, un enseignant est la force qui anime le système éducatif dans le monde entier.

« En votre honneur et en soutien à votre travail, nous avons pensé avec humilité à vous octroyer symboliquement une prime provinciale de la gratuité de l’enseignement afin de traduire notre ferme volonté de mettre l’éducation et l’enseignant au centre de notre action, au cœur de notre vision du développement humain », a laissé entendre Docteur Guy Bandu.

IMG 20220905 WA0021
Caroline Kiatazabu Itambi, Ministre provincial de l’éducation (à gauche) et Baby Vangu Ki-Nsongo, Ministre du Budget et des Finances (à droite).

Très satisfait, le chef de la sous-division provinciale, Noël Nlandu Kabuiku, a salué ce geste combien louable. Selon lui, la province va continuer à améliorer la qualité de l’enseignement au niveau primaire.

L’initiative de cette prime se place dans le cadre de renforcement de la vision de gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’état, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il sied de rappeler que bien avant cette cérémonie de paie de la prime de la gratuité, le Gouverneur Guy Bandu a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023 au Collège Ntetembwa.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.