Radio

EPST : Début de paie de la prime de la gratuité des enseignants au Kongo Central

En présence des Ministres provinciaux du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et de l’Education Caroline Kiatazabu Itambo, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre, la paie de la prime de la gratuité des enseignants dans sa province à l’Institut Monseigneur Lubaki à Matadi. Peu avant ce […]

En présence des Ministres provinciaux du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et de l’Education Caroline Kiatazabu Itambo, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre, la paie de la prime de la gratuité des enseignants dans sa province à l’Institut Monseigneur Lubaki à Matadi.

Peu avant ce lancement, le Chef de l’exécutif provincial, a rappelé le rôle de l’enseignant, celui de transmettre des connaissances à la protection du bien être des enfants, en passant par l’inspiration de la pensée critique et des valeurs morales. Car a-t-il fait savoir, un enseignant est la force qui anime le système éducatif dans le monde entier.

« En votre honneur et en soutien à votre travail, nous avons pensé avec humilité à vous octroyer symboliquement une prime provinciale de la gratuité de l’enseignement afin de traduire notre ferme volonté de mettre l’éducation et l’enseignant au centre de notre action, au cœur de notre vision du développement humain », a laissé entendre Docteur Guy Bandu.

IMG 20220905 WA0021
Caroline Kiatazabu Itambi, Ministre provincial de l’éducation (à gauche) et Baby Vangu Ki-Nsongo, Ministre du Budget et des Finances (à droite).

Très satisfait, le chef de la sous-division provinciale, Noël Nlandu Kabuiku, a salué ce geste combien louable. Selon lui, la province va continuer à améliorer la qualité de l’enseignement au niveau primaire.

L’initiative de cette prime se place dans le cadre de renforcement de la vision de gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’état, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il sied de rappeler que bien avant cette cérémonie de paie de la prime de la gratuité, le Gouverneur Guy Bandu a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023 au Collège Ntetembwa.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Matadi : 62 condamnations à mort dans le procès des présumés “Kulunas”

Le Tribunal militaire de garnison de Matadi a rendu son verdict dans la nuit du 18 au 19 mars 2025, condamnant 62 prévenus à la peine de mort et 4 autres à 20 ans de prison. Le procès, qui a duré deux jours, a impliqué 67 accusés, dont des membres des forces de l'ordre et des mineurs, suscitant un vif intérêt.