Radio

Kongo Central : démarrage de l’opération d’assainissement de la RN1 avec l’évacuation des épaves et carcasses des véhicules

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi. Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes […]

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes les épaves et autres carcasses des véhicules pour rendre la route fluide et accessible. L’assainissement concerne la cité de Songololo, Kimpese, Lukala, bifurcation Kwilu-Ngongo, Kolo-fuma, Mbanza-Ngungu, Inkisi , Madimba et Luila avec comme point de chute la place dite au-revoir Kongo Central à Kasangulu.

Elle est menée par les éléments du corps de génie militaire qui ont mis en jeu leurs engins lourds constitués d’une pelle-chargeuse, une auto-grue et d’un porte-char. De rond point Mpozo à Matadi, cette équipe assistait par celle de l’inspection et contrôle des infrastructures et Travaux Publics du gouvernorat du Kongo-Central, se sont mis à l’œuvre pour débarrasser tous les obstacles le long de la route avec des véhicules à gros tonnage, bus, mini-bus et voitures accidentées ou encore en panne longtemps abandonnées.

Il faut signaler que l’opération assainissement de la RN1, a été saluée par la population et les usagers qui empruntent cet axe routier. Ils disent être contents de la démarche entreprise par le Gouverneur Guy Bandu qui, fait de la sécurité routière et celle des usagers, l’une de ses préoccupations majeures.

A noter que la matérialisation de cette vaste opération est le fruit d’une séance de briefing tenue dans l’enceinte de la 12e région militaire des FARDC située au Camp Redjaf jeudi dernier qui a réuni Me Patou-Constant Mbuangi Mbuku, chargé de mission du Gouverneur Guy Bandu, Me Pathy Nzuzi Wa Makengedi, Maire de la ville de Matadi, le Capitaine John Kibanda, secrétaire général adjoint du corps de génie militaire venu de Kinshasa ainsi que les membres de cette mission d’assainissement de la RN1.

Rédaction

Articles similaires

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.