Radio

Kongo Central : démarrage de l’opération d’assainissement de la RN1 avec l’évacuation des épaves et carcasses des véhicules

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi. Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes […]

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes les épaves et autres carcasses des véhicules pour rendre la route fluide et accessible. L’assainissement concerne la cité de Songololo, Kimpese, Lukala, bifurcation Kwilu-Ngongo, Kolo-fuma, Mbanza-Ngungu, Inkisi , Madimba et Luila avec comme point de chute la place dite au-revoir Kongo Central à Kasangulu.

Elle est menée par les éléments du corps de génie militaire qui ont mis en jeu leurs engins lourds constitués d’une pelle-chargeuse, une auto-grue et d’un porte-char. De rond point Mpozo à Matadi, cette équipe assistait par celle de l’inspection et contrôle des infrastructures et Travaux Publics du gouvernorat du Kongo-Central, se sont mis à l’œuvre pour débarrasser tous les obstacles le long de la route avec des véhicules à gros tonnage, bus, mini-bus et voitures accidentées ou encore en panne longtemps abandonnées.

Il faut signaler que l’opération assainissement de la RN1, a été saluée par la population et les usagers qui empruntent cet axe routier. Ils disent être contents de la démarche entreprise par le Gouverneur Guy Bandu qui, fait de la sécurité routière et celle des usagers, l’une de ses préoccupations majeures.

A noter que la matérialisation de cette vaste opération est le fruit d’une séance de briefing tenue dans l’enceinte de la 12e région militaire des FARDC située au Camp Redjaf jeudi dernier qui a réuni Me Patou-Constant Mbuangi Mbuku, chargé de mission du Gouverneur Guy Bandu, Me Pathy Nzuzi Wa Makengedi, Maire de la ville de Matadi, le Capitaine John Kibanda, secrétaire général adjoint du corps de génie militaire venu de Kinshasa ainsi que les membres de cette mission d’assainissement de la RN1.

Rédaction

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.