Radio

Kongo Central : démarrage de l’opération d’assainissement de la RN1 avec l’évacuation des épaves et carcasses des véhicules

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi. Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes […]

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes les épaves et autres carcasses des véhicules pour rendre la route fluide et accessible. L’assainissement concerne la cité de Songololo, Kimpese, Lukala, bifurcation Kwilu-Ngongo, Kolo-fuma, Mbanza-Ngungu, Inkisi , Madimba et Luila avec comme point de chute la place dite au-revoir Kongo Central à Kasangulu.

Elle est menée par les éléments du corps de génie militaire qui ont mis en jeu leurs engins lourds constitués d’une pelle-chargeuse, une auto-grue et d’un porte-char. De rond point Mpozo à Matadi, cette équipe assistait par celle de l’inspection et contrôle des infrastructures et Travaux Publics du gouvernorat du Kongo-Central, se sont mis à l’œuvre pour débarrasser tous les obstacles le long de la route avec des véhicules à gros tonnage, bus, mini-bus et voitures accidentées ou encore en panne longtemps abandonnées.

Il faut signaler que l’opération assainissement de la RN1, a été saluée par la population et les usagers qui empruntent cet axe routier. Ils disent être contents de la démarche entreprise par le Gouverneur Guy Bandu qui, fait de la sécurité routière et celle des usagers, l’une de ses préoccupations majeures.

A noter que la matérialisation de cette vaste opération est le fruit d’une séance de briefing tenue dans l’enceinte de la 12e région militaire des FARDC située au Camp Redjaf jeudi dernier qui a réuni Me Patou-Constant Mbuangi Mbuku, chargé de mission du Gouverneur Guy Bandu, Me Pathy Nzuzi Wa Makengedi, Maire de la ville de Matadi, le Capitaine John Kibanda, secrétaire général adjoint du corps de génie militaire venu de Kinshasa ainsi que les membres de cette mission d’assainissement de la RN1.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.