Radio

Kongo Central : l’interdiction de l’érection des postes de contrôle bafouée à Lukula

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se […]

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se rendre compte du calvaire des usagers.

Lors d’un voyage sur ce tronçon, nous avons compté la présence d’au moins 8 postes de contrôle érigés par les éléments de la Police de circulation routière. L’objectif de ces barrières n’est rien d’autre de rançonner les usagers, car l’argent perçu n’est jamais versé dans une quelconque caisse de l’état.

Plus de 4.000FC soit 2$ sont dépensés par les chauffeurs pour effectuer le tronçon Manterne – Lukula. « Nous payons cinq cents francs congolais à chaque poste de contrôle », nous a fait savoir un chauffeur qui a requis l’anonymat.

Cette pratique devenue monnaie courante dans le chef des éléments de Police de circulation routière. Ces derniers continuent à fouler au pied les mesures prises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celles interdisant l’érection des postes de contrôle sur les routes lesquelles dispositions ont été rappelées récemment par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi à travers son message officiel adressé aux autorités compétentes de la police et services spécialisés de retirer les agents sur l’ensemble du Kongo Central.

Malheureusement cette mesure souffre encore de faille dans l’ex district du bas- fleuve plus précisément dans le territoire de lukula. Il suffit de faire un tour sur l’axe Manterne – Lukula pour se rendre compte de cette réalité.

De l’avis de tous, il est grand temps que le Chef de l’exécutif provincial du Kongo mette en place une commission de suivi afin de faire appliquer cette mesure qui, jusqu’à ce jour reste encore en vigueur pour toute la République Démocratique du Congo.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.