Radio

Kongo Central : l’interdiction de l’érection des postes de contrôle bafouée à Lukula

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se […]

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se rendre compte du calvaire des usagers.

Lors d’un voyage sur ce tronçon, nous avons compté la présence d’au moins 8 postes de contrôle érigés par les éléments de la Police de circulation routière. L’objectif de ces barrières n’est rien d’autre de rançonner les usagers, car l’argent perçu n’est jamais versé dans une quelconque caisse de l’état.

Plus de 4.000FC soit 2$ sont dépensés par les chauffeurs pour effectuer le tronçon Manterne – Lukula. « Nous payons cinq cents francs congolais à chaque poste de contrôle », nous a fait savoir un chauffeur qui a requis l’anonymat.

Cette pratique devenue monnaie courante dans le chef des éléments de Police de circulation routière. Ces derniers continuent à fouler au pied les mesures prises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celles interdisant l’érection des postes de contrôle sur les routes lesquelles dispositions ont été rappelées récemment par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi à travers son message officiel adressé aux autorités compétentes de la police et services spécialisés de retirer les agents sur l’ensemble du Kongo Central.

Malheureusement cette mesure souffre encore de faille dans l’ex district du bas- fleuve plus précisément dans le territoire de lukula. Il suffit de faire un tour sur l’axe Manterne – Lukula pour se rendre compte de cette réalité.

De l’avis de tous, il est grand temps que le Chef de l’exécutif provincial du Kongo mette en place une commission de suivi afin de faire appliquer cette mesure qui, jusqu’à ce jour reste encore en vigueur pour toute la République Démocratique du Congo.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.