Radio

Kongo Central : l’interdiction de l’érection des postes de contrôle bafouée à Lukula

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se […]

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se rendre compte du calvaire des usagers.

Lors d’un voyage sur ce tronçon, nous avons compté la présence d’au moins 8 postes de contrôle érigés par les éléments de la Police de circulation routière. L’objectif de ces barrières n’est rien d’autre de rançonner les usagers, car l’argent perçu n’est jamais versé dans une quelconque caisse de l’état.

Plus de 4.000FC soit 2$ sont dépensés par les chauffeurs pour effectuer le tronçon Manterne – Lukula. « Nous payons cinq cents francs congolais à chaque poste de contrôle », nous a fait savoir un chauffeur qui a requis l’anonymat.

Cette pratique devenue monnaie courante dans le chef des éléments de Police de circulation routière. Ces derniers continuent à fouler au pied les mesures prises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celles interdisant l’érection des postes de contrôle sur les routes lesquelles dispositions ont été rappelées récemment par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi à travers son message officiel adressé aux autorités compétentes de la police et services spécialisés de retirer les agents sur l’ensemble du Kongo Central.

Malheureusement cette mesure souffre encore de faille dans l’ex district du bas- fleuve plus précisément dans le territoire de lukula. Il suffit de faire un tour sur l’axe Manterne – Lukula pour se rendre compte de cette réalité.

De l’avis de tous, il est grand temps que le Chef de l’exécutif provincial du Kongo mette en place une commission de suivi afin de faire appliquer cette mesure qui, jusqu’à ce jour reste encore en vigueur pour toute la République Démocratique du Congo.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.