Radio

Pénurie du carburant : au Kongo Central, Patrick Yala rassure que la province dispose d’une réserve suffisante en produits pétroliers

La situation du carburant qui dérange la ville province de Kinshasa n’handicape en rien la province du Kongo Central. C’est ce qu’a affirmé le Ministre provincial en charge des Hydrocarbures, Patrick Yala Lemba dans un communiqué rendu public ce samedi 10 septembre 2022. « Le Ministre en charge des Hydrocarbures rassure toute la population de […]

La situation du carburant qui dérange la ville province de Kinshasa n’handicape en rien la province du Kongo Central. C’est ce qu’a affirmé le Ministre provincial en charge des Hydrocarbures, Patrick Yala Lemba dans un communiqué rendu public ce samedi 10 septembre 2022.

« Le Ministre en charge des Hydrocarbures rassure toute la population de la province du Kongo Central en général, et celle de la ville de Matadi en particulier, que la réserve de carburant dans la Province est suffisante pour desservir tous les consommateurs et opérateurs économiques en produits pétroliers », peut-on lire dans le communiqué.

Cependant, le Ministre des Hydrocarbures met en garde tous les commerçants véreux qui créent la spéculation des prix du carburant, en pratiquant notamment la rétention des stocks des produits pétroliers.

Toutefois, cette situation qui dérange la ville de Kinshasa ne pourra pas handicaper la province du Kongo Central. En outre, Patrick Yala rappelle que toute personne qui serait surprise d’être à la base de spéculation des prix sur le marché serait soumise à la rigueur de la loi.

Il sied de signaler que la ville de Matadi et la cité de Mbanza-Ngungu connaissent depuis ce weekend, des turbulences sur les prix du carburant. Cela a entraîné une hausse du prix de transport passant de 500 à 1000FC la course.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.