Radio

Pénurie du carburant : au Kongo Central, Patrick Yala rassure que la province dispose d’une réserve suffisante en produits pétroliers

La situation du carburant qui dérange la ville province de Kinshasa n’handicape en rien la province du Kongo Central. C’est ce qu’a affirmé le Ministre provincial en charge des Hydrocarbures, Patrick Yala Lemba dans un communiqué rendu public ce samedi 10 septembre 2022. « Le Ministre en charge des Hydrocarbures rassure toute la population de […]

La situation du carburant qui dérange la ville province de Kinshasa n’handicape en rien la province du Kongo Central. C’est ce qu’a affirmé le Ministre provincial en charge des Hydrocarbures, Patrick Yala Lemba dans un communiqué rendu public ce samedi 10 septembre 2022.

« Le Ministre en charge des Hydrocarbures rassure toute la population de la province du Kongo Central en général, et celle de la ville de Matadi en particulier, que la réserve de carburant dans la Province est suffisante pour desservir tous les consommateurs et opérateurs économiques en produits pétroliers », peut-on lire dans le communiqué.

Cependant, le Ministre des Hydrocarbures met en garde tous les commerçants véreux qui créent la spéculation des prix du carburant, en pratiquant notamment la rétention des stocks des produits pétroliers.

Toutefois, cette situation qui dérange la ville de Kinshasa ne pourra pas handicaper la province du Kongo Central. En outre, Patrick Yala rappelle que toute personne qui serait surprise d’être à la base de spéculation des prix sur le marché serait soumise à la rigueur de la loi.

Il sied de signaler que la ville de Matadi et la cité de Mbanza-Ngungu connaissent depuis ce weekend, des turbulences sur les prix du carburant. Cela a entraîné une hausse du prix de transport passant de 500 à 1000FC la course.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.