Radio

Kongo Central : remise d’un transformateur électrique à la population de Kasangulu

La Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba, a remis un transformateur neuf samedi 11 septembre, pour desservir la cité de Kasangulu en électricité. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de la SNEL, du Commissaire provincial en charge des ressources hydrauliques, du Directeur de cabinet adjoint du […]

La Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba, a remis un transformateur neuf samedi 11 septembre, pour desservir la cité de Kasangulu en électricité. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de la SNEL, du Commissaire provincial en charge des ressources hydrauliques, du Directeur de cabinet adjoint du Ministère national des ressources hydrauliques, de l’Administrateur du territoire de Kasangulu sous la satisfaction de la population en liesse.

La matérialisation de cette œuvre est le fruit des efforts consentis par la société civile locale qui, a menée cette plaidoirie auprès du Président de la République. Ce transformateur d’une capacité de 5 MVA vient s’ajouter à celui d’avant de 3,5 MVA devenu vétuste ne répondant plus à la capacité de la population de la cité de Kasangulu.

Isabelle Nkusu, Administrateur du territoire de Kasangulu affirme avoir orienter la société civile pour des démarches à amorcer au point d’obtenir le transformateur. Elle se dit satisfaite du rétablissement de l’électricité dans son entité.

« Après des démarches menées presqu’à tous les niveaux, les autorités ont finalement décidé de doter le territoire de Kasangulu d’un transporteur car ça faisait des jours que la population n’avait plus du courant et nous sommes satisfaits pour ce geste », a-t-elle dit.

Pour Rebecca Sela Makumbu, Présidente de la Société civile locale, « Nous avons été abandonnés comme ci nous ne sommes pas proches de Kinshasa alors que le courant est produit dans notre propre province. Merci pour le transformateur qui vient résoudre nos problèmes. La population na ni sac de Foufou ni Chikwangue à offrir au Président de la République mais dites-lui, rendez-vous en 2023 ».

IMG 20220830 WA0035 1
Parfumerie EMY Boutique à Matadi +243897400285

Cette dernière a renchérit que la réponse favorable à la demande de la population de Kasangulu n’est pas la seule pour combler les appétits des habitants de Kasangulu. De la même manière que la Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba a plaidé pour l’arrivée d’un transformateur qu’elle fasse de même pour la réduction des factures de courant devenues trop exhorbitantes.

Rappelons que ce problème d’électricité était lié à l’accroissement démographique. Plus le nombre d’habitants augmente, plus les besoins deviennent réels. Il revient aux services habiletés d’y penser pour permettre à la population de jouir de leurs droits légitimes. Cela fait plus de 8 ans que la cité de Kasangulu était confrontée à ce problème de fourniture électrique.

Reagan Nsiese

IMG 20220911 WA0031

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.