Radio

Mbanza-Ngungu : l’Université Kongo lance le colloque sur le développement du Kongo Central

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier […]

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier qui va durer trois jours.

Étant lui-même l’un des fruits de cet Alma Mater, le Gouverneur du Kongo Central a dans son mot remercié les organisateurs pour le choix du thème dont il attend les recommandations à travers les travaux de différentes commissions mises en place. Il souhaite vivement que les résolutions issues de ce colloque soient en mesure de booster le développement de la province en ce qui concerne la croissance socio économique, l’assainissement du climat des affaires, la santé publique ainsi que la culture de la bonne gouvernance.

Le numéro un de la province a garanti l’accompagnement de son gouvernement dans le suivi et l’exécution des résolutions ainsi que propositions à l’issue du forum.

Pour Odilon Gamela Nginu et Simon Mboso Kiamputu respectivement Recteur et Président du conseil d’administration, l’Université Kongo est le moteur non seulement pour le Kongo Central, mais également pour la République Démocratique du Congo. Elle s’est assignée comme objectif, la formation de l’élite Kongo au service du développement du pays.

IMG 20220914 WA0026
Le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi en plein exposé. Colloque provincial sur le développement. Mbanza-Ngungu 14.09.2022

Signalons que ces assises vont durer trois jours soit du 14 au 16 Septembre et réuniront des scientifiques de différents secteurs en vue de discuter et donner leur opinion sur des questions liées au développement intégral de la province du Kongo Central.

Marie-France Ebengo

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.