Radio

Mbanza-Ngungu : l’Université Kongo lance le colloque sur le développement du Kongo Central

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier […]

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier qui va durer trois jours.

Étant lui-même l’un des fruits de cet Alma Mater, le Gouverneur du Kongo Central a dans son mot remercié les organisateurs pour le choix du thème dont il attend les recommandations à travers les travaux de différentes commissions mises en place. Il souhaite vivement que les résolutions issues de ce colloque soient en mesure de booster le développement de la province en ce qui concerne la croissance socio économique, l’assainissement du climat des affaires, la santé publique ainsi que la culture de la bonne gouvernance.

Le numéro un de la province a garanti l’accompagnement de son gouvernement dans le suivi et l’exécution des résolutions ainsi que propositions à l’issue du forum.

Pour Odilon Gamela Nginu et Simon Mboso Kiamputu respectivement Recteur et Président du conseil d’administration, l’Université Kongo est le moteur non seulement pour le Kongo Central, mais également pour la République Démocratique du Congo. Elle s’est assignée comme objectif, la formation de l’élite Kongo au service du développement du pays.

IMG 20220914 WA0026
Le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi en plein exposé. Colloque provincial sur le développement. Mbanza-Ngungu 14.09.2022

Signalons que ces assises vont durer trois jours soit du 14 au 16 Septembre et réuniront des scientifiques de différents secteurs en vue de discuter et donner leur opinion sur des questions liées au développement intégral de la province du Kongo Central.

Marie-France Ebengo

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.