Radio

Mbanza-Ngungu : l’Université Kongo lance le colloque sur le développement du Kongo Central

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier […]

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier qui va durer trois jours.

Étant lui-même l’un des fruits de cet Alma Mater, le Gouverneur du Kongo Central a dans son mot remercié les organisateurs pour le choix du thème dont il attend les recommandations à travers les travaux de différentes commissions mises en place. Il souhaite vivement que les résolutions issues de ce colloque soient en mesure de booster le développement de la province en ce qui concerne la croissance socio économique, l’assainissement du climat des affaires, la santé publique ainsi que la culture de la bonne gouvernance.

Le numéro un de la province a garanti l’accompagnement de son gouvernement dans le suivi et l’exécution des résolutions ainsi que propositions à l’issue du forum.

Pour Odilon Gamela Nginu et Simon Mboso Kiamputu respectivement Recteur et Président du conseil d’administration, l’Université Kongo est le moteur non seulement pour le Kongo Central, mais également pour la République Démocratique du Congo. Elle s’est assignée comme objectif, la formation de l’élite Kongo au service du développement du pays.

IMG 20220914 WA0026
Le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi en plein exposé. Colloque provincial sur le développement. Mbanza-Ngungu 14.09.2022

Signalons que ces assises vont durer trois jours soit du 14 au 16 Septembre et réuniront des scientifiques de différents secteurs en vue de discuter et donner leur opinion sur des questions liées au développement intégral de la province du Kongo Central.

Marie-France Ebengo

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.