Radio

Drame de Mbuba : « Une sensibilisation très active est requise auprès de la population sur le risque d’explosion des citernes pétrolières » (Me Belinda Luntadila)

Le drame survenu à Mbuba dans le territoire de Madimba au Kongo Central n’a pas laissé les filles et fils Kongo indifférents. Plusieurs réactions sont enregistrées après cet accident, la plus récente est celle de la Rapporteur honoraire de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Belinda Luntadila Nzuzi, tout en présentant ses […]

Le drame survenu à Mbuba dans le territoire de Madimba au Kongo Central n’a pas laissé les filles et fils Kongo indifférents. Plusieurs réactions sont enregistrées après cet accident, la plus récente est celle de la Rapporteur honoraire de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Belinda Luntadila Nzuzi, tout en présentant ses vives condoléances aux familles éprouvées et souhaitant une guérison prompte aux rescapés de l’explosion, cette avocate de formation a, dans une interview exclusive accordée à Kongo Média, déploré ce drame.

Dans son intervention, Me Belinda Luntadila a soulevé la question de la responsabilité partagée entre la population et les autorités tant provinciales que nationales quant aux risques et conséquences récurrentes des faits malheureux survenus encore dans la localité de Mbuba.

La population riveraine doit être fortement sensibilisée et avertie des risques dont elle est victime chaque fois qu’elle s’évertue à puiser du carburant en trouant la citerne accidentée.

« Il est nécessaire que la population qui réside aux environs de la route nationale numéro un (RN1) soit fortement sensibilisée et avertie des risques qu’elle court chaque fois qu’elle s’évertue à puiser du carburant en trouvant la citerne accidentée », souligne t-elle.

Me Belinda Luntadila indique que les morts ne reviennent plus et la perte subie ne peut être remplacée par le prix du carburant puisé. Elle a poursuivi qu’il est important de chercher à sauver d’abord le chauffeur et autres transporteurs au lieu de courir vers un gain éphémère avec des conséquences irrémédiables. Aussi, a-t-elle souligné, qu’une sensibilisation très active est requise auprès de la population sur le risque d’explosion.

« Une sensibilisation très active est très requise auprès de la population sur le risque d’explosion des citernes pétrolières ».

Pour cette fervente Défenseur des droits humains, les autorités de la République tant locales, provinciales et nationales doivent prendre leurs responsabilités pour prévenir de tels accidents qui ont déjà été vécus plusieurs fois et qui devraient donc constituer des sonnettes d’alarmes de la population tant sur leur sécurité que celle de la RN1. Ce, avant de préciser que la réponse à cette question est la solution à ce problème.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.