Radio

Drame de Mbuba : « Une sensibilisation très active est requise auprès de la population sur le risque d’explosion des citernes pétrolières » (Me Belinda Luntadila)

Le drame survenu à Mbuba dans le territoire de Madimba au Kongo Central n’a pas laissé les filles et fils Kongo indifférents. Plusieurs réactions sont enregistrées après cet accident, la plus récente est celle de la Rapporteur honoraire de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Belinda Luntadila Nzuzi, tout en présentant ses […]

Le drame survenu à Mbuba dans le territoire de Madimba au Kongo Central n’a pas laissé les filles et fils Kongo indifférents. Plusieurs réactions sont enregistrées après cet accident, la plus récente est celle de la Rapporteur honoraire de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Belinda Luntadila Nzuzi, tout en présentant ses vives condoléances aux familles éprouvées et souhaitant une guérison prompte aux rescapés de l’explosion, cette avocate de formation a, dans une interview exclusive accordée à Kongo Média, déploré ce drame.

Dans son intervention, Me Belinda Luntadila a soulevé la question de la responsabilité partagée entre la population et les autorités tant provinciales que nationales quant aux risques et conséquences récurrentes des faits malheureux survenus encore dans la localité de Mbuba.

La population riveraine doit être fortement sensibilisée et avertie des risques dont elle est victime chaque fois qu’elle s’évertue à puiser du carburant en trouant la citerne accidentée.

« Il est nécessaire que la population qui réside aux environs de la route nationale numéro un (RN1) soit fortement sensibilisée et avertie des risques qu’elle court chaque fois qu’elle s’évertue à puiser du carburant en trouvant la citerne accidentée », souligne t-elle.

Me Belinda Luntadila indique que les morts ne reviennent plus et la perte subie ne peut être remplacée par le prix du carburant puisé. Elle a poursuivi qu’il est important de chercher à sauver d’abord le chauffeur et autres transporteurs au lieu de courir vers un gain éphémère avec des conséquences irrémédiables. Aussi, a-t-elle souligné, qu’une sensibilisation très active est requise auprès de la population sur le risque d’explosion.

« Une sensibilisation très active est très requise auprès de la population sur le risque d’explosion des citernes pétrolières ».

Pour cette fervente Défenseur des droits humains, les autorités de la République tant locales, provinciales et nationales doivent prendre leurs responsabilités pour prévenir de tels accidents qui ont déjà été vécus plusieurs fois et qui devraient donc constituer des sonnettes d’alarmes de la population tant sur leur sécurité que celle de la RN1. Ce, avant de préciser que la réponse à cette question est la solution à ce problème.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.