Radio

Drame de Mbuba : « Une sensibilisation très active est requise auprès de la population sur le risque d’explosion des citernes pétrolières » (Me Belinda Luntadila)

Le drame survenu à Mbuba dans le territoire de Madimba au Kongo Central n’a pas laissé les filles et fils Kongo indifférents. Plusieurs réactions sont enregistrées après cet accident, la plus récente est celle de la Rapporteur honoraire de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Belinda Luntadila Nzuzi, tout en présentant ses […]

Le drame survenu à Mbuba dans le territoire de Madimba au Kongo Central n’a pas laissé les filles et fils Kongo indifférents. Plusieurs réactions sont enregistrées après cet accident, la plus récente est celle de la Rapporteur honoraire de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Belinda Luntadila Nzuzi, tout en présentant ses vives condoléances aux familles éprouvées et souhaitant une guérison prompte aux rescapés de l’explosion, cette avocate de formation a, dans une interview exclusive accordée à Kongo Média, déploré ce drame.

Dans son intervention, Me Belinda Luntadila a soulevé la question de la responsabilité partagée entre la population et les autorités tant provinciales que nationales quant aux risques et conséquences récurrentes des faits malheureux survenus encore dans la localité de Mbuba.

La population riveraine doit être fortement sensibilisée et avertie des risques dont elle est victime chaque fois qu’elle s’évertue à puiser du carburant en trouant la citerne accidentée.

« Il est nécessaire que la population qui réside aux environs de la route nationale numéro un (RN1) soit fortement sensibilisée et avertie des risques qu’elle court chaque fois qu’elle s’évertue à puiser du carburant en trouvant la citerne accidentée », souligne t-elle.

Me Belinda Luntadila indique que les morts ne reviennent plus et la perte subie ne peut être remplacée par le prix du carburant puisé. Elle a poursuivi qu’il est important de chercher à sauver d’abord le chauffeur et autres transporteurs au lieu de courir vers un gain éphémère avec des conséquences irrémédiables. Aussi, a-t-elle souligné, qu’une sensibilisation très active est requise auprès de la population sur le risque d’explosion.

« Une sensibilisation très active est très requise auprès de la population sur le risque d’explosion des citernes pétrolières ».

Pour cette fervente Défenseur des droits humains, les autorités de la République tant locales, provinciales et nationales doivent prendre leurs responsabilités pour prévenir de tels accidents qui ont déjà été vécus plusieurs fois et qui devraient donc constituer des sonnettes d’alarmes de la population tant sur leur sécurité que celle de la RN1. Ce, avant de préciser que la réponse à cette question est la solution à ce problème.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.