Radio

Kongo Central : l’asbl « Union des Cœurs Compatissants » offre des kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables de Matadi et Songololo

Dans le souci de bien entamer la rentrée scolaire 2022-2023, l’association sans but lucratif Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, a procédé à la remise des 50 kits scolaires, le vendredi 16 et samedi 17 septembre, aux orphelins et enfants vulnérables de la ville de Matadi et de la cité de Songololo au Kongo […]

Dans le souci de bien entamer la rentrée scolaire 2022-2023, l’association sans but lucratif Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, a procédé à la remise des 50 kits scolaires, le vendredi 16 et samedi 17 septembre, aux orphelins et enfants vulnérables de la ville de Matadi et de la cité de Songololo au Kongo Central.

Ce geste entre dans le cadre de l’objet social de l’association qui vient en aide aux personnes vulnérables et désœuvrées comme femmes veuves et orphelins.

A Matadi, c’est le complexe scolaire Maman Ntangu dans la commune de Matadi qui a servi de cadre pour accueillir cet événement. L’UCCOM a remis 30 kits scolaires dont 13 aux enfants vulnérables de l’orphelinat Maman Lufuma et 17 autres aux enfants en situation défavorable au sein de l’école.

IMG 20220918 WA0003
Un des bénéficiaires recevant son kit scolaire.

A travers cette approche dénommée “Je m’engage pour l’éducation des orphelins du Kongo Central”, l’UCCOM a offert des sacs, cahiers, stylos, lattes, gommes, ketchs, des uniformes et des produits en non vivres notamment les savons.

La responsable de l’orphelinat Maman Lufuma, Nicole DITONA a remercié les initiateurs de cette œuvre caritative. « Je suis contente parce qu’il y a beaucoup d’associations qui existent à Matadi mais aujourd’hui seule, l’ASBL UCCOM a pensé à nous. Qu’il ne s’arrête pas à l’orphelinat Maman Lufuma et au Complexe Scolaire Maman Ntangu mais de continuer aussi avec d’autres orphelinats ».

IMG 20220918 WA0052
Un enfant très ému recevant son kit.

Cette activité de remise des kits ne s’est pas arrêtée à Matadi. Les membres de l’UCCOM se sont déplacés à plus de 70 kilomètres de la ville portuaire de Matadi pour se rendre à l’orphelinat Centre Vie Nouvelle en Jésus-Christ à KM5/Songololo. Dans cet orphelinat, 20 kits scolaires ont été distribués aux enfants qui n’ont pas caché leur satisfaction.

Pour Ketshia, l’une des bénéficiaires, « Nous éprouvons d’énormes difficultés surtout à la rentrée scolaire mais grâce aux différentes ONG et ASBL, nous recevons quand même quelque chose. Que Dieu vous donne encore plus de moyens pour revenir nous aider ».

IMG 20220918 WA0033
Les membres de l’UCCOM avec les orphelins de Songololo.

De son côté, le Coordonnateur provincial de l’UCCOM, Carlin Mpaka Konde, se dit satisfait de l’accueil réservé. Leur association ne va jamais s’arrêter là malgré butée à un problème de financement. « Tout ce que nous faisons c’est sur fonds propres et nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté qui aimeraient nous accompagner », a-t-il dit.

Pour rappel, l’Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, une association sans but lucratif dont le siège Social est à Goma dans le Nord-Kivu. Cette ASBL a vu le jour le 20 avril 2018 sous l’initiative de Madame Lauren Muntu Kitadi qui a choisi de servir son Dieu avec amour et compassion au travers cette association dans le but de venir en aide aux personnes désireuses. Hormis Goma, son siège social, UCCOM est implantée à ce jour à Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).