Radio

Kongo Central : l’asbl « Union des Cœurs Compatissants » offre des kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables de Matadi et Songololo

Dans le souci de bien entamer la rentrée scolaire 2022-2023, l’association sans but lucratif Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, a procédé à la remise des 50 kits scolaires, le vendredi 16 et samedi 17 septembre, aux orphelins et enfants vulnérables de la ville de Matadi et de la cité de Songololo au Kongo […]

Dans le souci de bien entamer la rentrée scolaire 2022-2023, l’association sans but lucratif Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, a procédé à la remise des 50 kits scolaires, le vendredi 16 et samedi 17 septembre, aux orphelins et enfants vulnérables de la ville de Matadi et de la cité de Songololo au Kongo Central.

Ce geste entre dans le cadre de l’objet social de l’association qui vient en aide aux personnes vulnérables et désœuvrées comme femmes veuves et orphelins.

A Matadi, c’est le complexe scolaire Maman Ntangu dans la commune de Matadi qui a servi de cadre pour accueillir cet événement. L’UCCOM a remis 30 kits scolaires dont 13 aux enfants vulnérables de l’orphelinat Maman Lufuma et 17 autres aux enfants en situation défavorable au sein de l’école.

IMG 20220918 WA0003
Un des bénéficiaires recevant son kit scolaire.

A travers cette approche dénommée “Je m’engage pour l’éducation des orphelins du Kongo Central”, l’UCCOM a offert des sacs, cahiers, stylos, lattes, gommes, ketchs, des uniformes et des produits en non vivres notamment les savons.

La responsable de l’orphelinat Maman Lufuma, Nicole DITONA a remercié les initiateurs de cette œuvre caritative. « Je suis contente parce qu’il y a beaucoup d’associations qui existent à Matadi mais aujourd’hui seule, l’ASBL UCCOM a pensé à nous. Qu’il ne s’arrête pas à l’orphelinat Maman Lufuma et au Complexe Scolaire Maman Ntangu mais de continuer aussi avec d’autres orphelinats ».

IMG 20220918 WA0052
Un enfant très ému recevant son kit.

Cette activité de remise des kits ne s’est pas arrêtée à Matadi. Les membres de l’UCCOM se sont déplacés à plus de 70 kilomètres de la ville portuaire de Matadi pour se rendre à l’orphelinat Centre Vie Nouvelle en Jésus-Christ à KM5/Songololo. Dans cet orphelinat, 20 kits scolaires ont été distribués aux enfants qui n’ont pas caché leur satisfaction.

Pour Ketshia, l’une des bénéficiaires, « Nous éprouvons d’énormes difficultés surtout à la rentrée scolaire mais grâce aux différentes ONG et ASBL, nous recevons quand même quelque chose. Que Dieu vous donne encore plus de moyens pour revenir nous aider ».

IMG 20220918 WA0033
Les membres de l’UCCOM avec les orphelins de Songololo.

De son côté, le Coordonnateur provincial de l’UCCOM, Carlin Mpaka Konde, se dit satisfait de l’accueil réservé. Leur association ne va jamais s’arrêter là malgré butée à un problème de financement. « Tout ce que nous faisons c’est sur fonds propres et nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté qui aimeraient nous accompagner », a-t-il dit.

Pour rappel, l’Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, une association sans but lucratif dont le siège Social est à Goma dans le Nord-Kivu. Cette ASBL a vu le jour le 20 avril 2018 sous l’initiative de Madame Lauren Muntu Kitadi qui a choisi de servir son Dieu avec amour et compassion au travers cette association dans le but de venir en aide aux personnes désireuses. Hormis Goma, son siège social, UCCOM est implantée à ce jour à Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.