Radio

Mbanza-Ngungu : lancement du cadre de concertation sur le processus électoral et test des kits électoraux

En prélude des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours (3) sur le processus électoral et le test des kits électoraux, dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Mbanza-Ngungu. […]

En prélude des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours (3) sur le processus électoral et le test des kits électoraux, dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Mbanza-Ngungu.

Le lancement de cette sensibilisation de l’opération de la révision du fichier électoral pour les prochaines élections a connu la participation de parties prenantes au processus électoral dont les confessions religieuses, les partis politiques, les structures de la société civile, les médias et plusieurs couches de la population, en présence du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, des ministres et députés provinciaux, des autorités administratives et coutumières.

Pour ce premier jour, les animateurs de la CENI ont sensibilisé les participants à ces échanges sur la nouvelle loi électorale, l’enrôlement, la participation des femmes aux scrutins.

Cette première sensibilisation s’est bouclée par une séance des questions-réponses au cours de laquelle, des échanges très constructifs ont été enregistrés en rapport avec l’opération déjà entamée.

Signalons que ce cadre de concertation va du mardi 20 au vendredi 24 septembre 2022. Ces opérations concernent la tribune d’expression populaire et le test des kits électoraux.

Lionel Nsiesi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.