Radio

Mbanza-Ngungu : lancement du cadre de concertation sur le processus électoral et test des kits électoraux

En prélude des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours (3) sur le processus électoral et le test des kits électoraux, dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Mbanza-Ngungu. […]

En prélude des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours (3) sur le processus électoral et le test des kits électoraux, dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Mbanza-Ngungu.

Le lancement de cette sensibilisation de l’opération de la révision du fichier électoral pour les prochaines élections a connu la participation de parties prenantes au processus électoral dont les confessions religieuses, les partis politiques, les structures de la société civile, les médias et plusieurs couches de la population, en présence du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, des ministres et députés provinciaux, des autorités administratives et coutumières.

Pour ce premier jour, les animateurs de la CENI ont sensibilisé les participants à ces échanges sur la nouvelle loi électorale, l’enrôlement, la participation des femmes aux scrutins.

Cette première sensibilisation s’est bouclée par une séance des questions-réponses au cours de laquelle, des échanges très constructifs ont été enregistrés en rapport avec l’opération déjà entamée.

Signalons que ce cadre de concertation va du mardi 20 au vendredi 24 septembre 2022. Ces opérations concernent la tribune d’expression populaire et le test des kits électoraux.

Lionel Nsiesi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.