Radio

Mbanza-Ngungu : lancement du cadre de concertation sur le processus électoral et test des kits électoraux

En prélude des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours (3) sur le processus électoral et le test des kits électoraux, dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Mbanza-Ngungu. […]

En prélude des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours (3) sur le processus électoral et le test des kits électoraux, dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Mbanza-Ngungu.

Le lancement de cette sensibilisation de l’opération de la révision du fichier électoral pour les prochaines élections a connu la participation de parties prenantes au processus électoral dont les confessions religieuses, les partis politiques, les structures de la société civile, les médias et plusieurs couches de la population, en présence du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, des ministres et députés provinciaux, des autorités administratives et coutumières.

Pour ce premier jour, les animateurs de la CENI ont sensibilisé les participants à ces échanges sur la nouvelle loi électorale, l’enrôlement, la participation des femmes aux scrutins.

Cette première sensibilisation s’est bouclée par une séance des questions-réponses au cours de laquelle, des échanges très constructifs ont été enregistrés en rapport avec l’opération déjà entamée.

Signalons que ce cadre de concertation va du mardi 20 au vendredi 24 septembre 2022. Ces opérations concernent la tribune d’expression populaire et le test des kits électoraux.

Lionel Nsiesi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.