Radio

Mbanza-Ngungu : lancement du cadre de concertation sur le processus électoral et test des kits électoraux

En prélude des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours (3) sur le processus électoral et le test des kits électoraux, dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Mbanza-Ngungu. […]

En prélude des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours (3) sur le processus électoral et le test des kits électoraux, dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Mbanza-Ngungu.

Le lancement de cette sensibilisation de l’opération de la révision du fichier électoral pour les prochaines élections a connu la participation de parties prenantes au processus électoral dont les confessions religieuses, les partis politiques, les structures de la société civile, les médias et plusieurs couches de la population, en présence du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, des ministres et députés provinciaux, des autorités administratives et coutumières.

Pour ce premier jour, les animateurs de la CENI ont sensibilisé les participants à ces échanges sur la nouvelle loi électorale, l’enrôlement, la participation des femmes aux scrutins.

Cette première sensibilisation s’est bouclée par une séance des questions-réponses au cours de laquelle, des échanges très constructifs ont été enregistrés en rapport avec l’opération déjà entamée.

Signalons que ce cadre de concertation va du mardi 20 au vendredi 24 septembre 2022. Ces opérations concernent la tribune d’expression populaire et le test des kits électoraux.

Lionel Nsiesi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Seke-Banza : une collision entre un bus Transco et une voiture fait un mort au village Mbimbi

Le territoire de Seke-Banza a de nouveau été touché par un accident mortel. Pour ce énième cas dans cette partie du Kongo Central, il s’agit d’une collision entre un bus et une voiture, survenue dans la soirée du jeudi 3 juillet, entre 21h et 22h, à la hauteur du village Mbimbi. Le drame a coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés graves.