Radio

Kongo Central : les médecins membres du SYNAMED et du SYLIMED en sit-in devant le bâtiment du gouvernorat à Matadi

Les médecins des hôpitaux publics membres du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) et Syndicat Libre des Médecins (SYLIMED), ont marché pacifiquement le mercredi 21 septembre devant l’immeuble du gouvernorat à Matadi. Cette marche est consécutive à la tenue de l’Assemblée Générale du jeudi 15 septembre organisée dans la salle des réunions de la l’Hôtel la Fleur où ils ont décidé d’être dans la rue suite à la maltraitance dont ils sont victimes.

Ces médecins en sit-in sont allés faire entendre leur voix face à la situation qu’ils traversent à l’autorité provinciale afin qu’une solution soit trouvée au niveau local, la grève étant générale. Mémorandum en mains, les corps soignants conduits par le Dr Cauchy PAMBU NZITA, Secrétaire Exécutif provincial de la SYNAMED/Kongo-Central et Bryan Kadiaka, Secrétaire Exécutif provincial du Syndicat Libre des médecins du Kongo-Central (SYLIMED).

IMG 20220922 WA0047
Les médecins en sit-in devant le gouvernorat du Kongo Central.

Sur place, ils ont été accueillis par le Directeur de cabinet du Gouverneur de province Cédric Dionso auprès de qui, ils ont exposé leurs doléances pour l’honneur et la dignité du médecin.

« Nous sommes très contents d’être reçus par le banc gouvernemental comme vous le savez, les médecins du Synamed et Sylimed sont en grève. Nous avons organisé cette marche pour l’honneur et la dignité du médecin congolais. Les échanges ont porté sur l’installation d’un cadre de concertation qui va commencé à prendre en charge des revendications des médecins du Sylimed et Synamed des services publics de l’État », a fait savoir Docteur Bryan Kadiaka.

IMG 20220922 WA0041
Les médecins du SYNAMED entrain d’échanger avec le Vice-gouverneur du Kongo Central et le Directeur de cabinet du Gouverneur avant d’être reçus en audience.

De son côté le Docteur Cauchy PAMBU a indiqué que les médecins sont sortis satisfaits du gouvernorat après que leurs doléances soient pris en compte.

« Nous avons clairement dit qu’il y a des revendications qui émanent du gouvernement central et celles qui peuvent être prises en compte par la province. Et pour ce cas là, nous sommes rassurés que nos doléances ont été acceptées en l’occurrence de l’assurance maladie ou décès d’un médecin », a fait savoir le Secrétaire Exécutif du SYNAMED.

IMG 20220922 WA0034
Une délégation des médecins reçue en audience par le Directeur de cabinet du Gouverneur dans la salle des réunions du gouvernorat.

Il faut dire que pendant la grève, il a été décidé qu’une équipe des médecins fasse le service minimum pour la prise en charge des patients.

Rappelons que c’est depuis le 6 juillet de l’année encours que les médecins de la SYNAMED des hôpitaux publics sont en grève.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires