Radio

Lufu : les déclarants en douane observent un arrêt de travail et accusent le Chef d’antenne de l’ANR de tracasseries

Les activités économiques de Lufu dans le territoire de Songololo au Kongo Central, connaissent une situation inhabituelle depuis le jeudi 22 septembre à la suite d’un arrêt de travail observé par les déclarants en douane œuvrant dans ce marché frontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Angola. Dans une lettre datée du 21 septembre […]

Les activités économiques de Lufu dans le territoire de Songololo au Kongo Central, connaissent une situation inhabituelle depuis le jeudi 22 septembre à la suite d’un arrêt de travail observé par les déclarants en douane œuvrant dans ce marché frontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Angola.

Dans une lettre datée du 21 septembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, les déclarants en douane réunis au sein de l’UDEDO et l’UDECO, accusent le Chef d’antenne de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) basée à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) / Lufu frontière, de tracasseries et opprobre au pouvoir public et sollicite le relèvement de ses fonctions. Il s’agit de Donat Bajana qui, selon les déclarants, est un agent non autrement identifié qui affiche un comportement déshonorant avec monnayage des services publics et abus de pouvoir.

« Pendant que le Chef de l’Etat s’active à recréer notre État en luttant contre les antivaleurs, incompréhensiblement et avec grand regret que nous constatons que tant d’agents publics ne s’y conforment nullement. C’est notamment le cas de votre agent, Monsieur Donat Bajana, Chef d’antenne de l’ANR à la DGDA Lufu frontière qui s’illustre dans les tracasseries sans gêne, excès et abus de pouvoir et fonctions, monnayage des services publics faisant ainsi échapper des gains au trésor public », peut-on lire dans une cette correspondance.

Pour l’histoire, précise la correspondance, cet agent redoutable a en date du 11 Mai de l’année en cours, exigé une somme de 5.000 dollars américains prétextant que les opérations de dépotage échapperait à certaines normes requises. S’en est suivi d’autres abus en date du 20 mai, 29 août et le dernier celui du 1er septembre.

Le comportement de cet agent public est déploré par les déclarants en douane lequel occasionne, insistent-ils dans la correspondance, des dépenses pour la manutention ainsi que le paiement supplémentaire pour l’entrepôt sans parler du retard et des pénalités du transporteur.

« Par excès et abus de pouvoir et fonctions voilà que 6 jours après la sortie du véhicule des installations douanières soit le mercredi 07 Septembre, votre agent ordonnera et ce de manière arbitraire du déclarant sans aucune notification et sans document pour la simple raison que ce dernier ne s’est pas plié à ses exigences de lui verser 2.000 dollars américains qu’il a exigé illicitement et sant texte », poursuit la correspondance.

Et de renchérir : « Voilà que l’un de nos protégés est obligé de passer nuit au cachot de la police et le lendemain soit le jeudi 08 Septembre 2022, réunis en urgence, nos protégés ont convenu avec les services de l’État à la frontière de Lufu d’envoyer une délégation composée des agents de sécurité ainsi que des déclarants pour se rendre jusqu’au lieu où se trouve cette caisse pour vérifier les allégations mensongères et préjudiciables aux libertés de nos protégés constitutionnellement garanties du chef d’antenne de l’ANR Lufu, votre agent ».

Les déclarants en douane sollicitent le relèvement des fonctions du Chef d’antenne Donat Bajana endéans 72 heures de cette correspondance faute de quoi, ils manifesteront pour exprimer leur mécontentement et observer un arrêt de travail en raison de ces arrestations arbitraires dont ils sont victimes à qui, estiment -ils va à l’encontre de la Vision du chef de l’État.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?