Radio

Lufu : les déclarants en douane observent un arrêt de travail et accusent le Chef d’antenne de l’ANR de tracasseries

Les activités économiques de Lufu dans le territoire de Songololo au Kongo Central, connaissent une situation inhabituelle depuis le jeudi 22 septembre à la suite d’un arrêt de travail observé par les déclarants en douane œuvrant dans ce marché frontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Angola. Dans une lettre datée du 21 septembre […]

Les activités économiques de Lufu dans le territoire de Songololo au Kongo Central, connaissent une situation inhabituelle depuis le jeudi 22 septembre à la suite d’un arrêt de travail observé par les déclarants en douane œuvrant dans ce marché frontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Angola.

Dans une lettre datée du 21 septembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, les déclarants en douane réunis au sein de l’UDEDO et l’UDECO, accusent le Chef d’antenne de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) basée à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) / Lufu frontière, de tracasseries et opprobre au pouvoir public et sollicite le relèvement de ses fonctions. Il s’agit de Donat Bajana qui, selon les déclarants, est un agent non autrement identifié qui affiche un comportement déshonorant avec monnayage des services publics et abus de pouvoir.

« Pendant que le Chef de l’Etat s’active à recréer notre État en luttant contre les antivaleurs, incompréhensiblement et avec grand regret que nous constatons que tant d’agents publics ne s’y conforment nullement. C’est notamment le cas de votre agent, Monsieur Donat Bajana, Chef d’antenne de l’ANR à la DGDA Lufu frontière qui s’illustre dans les tracasseries sans gêne, excès et abus de pouvoir et fonctions, monnayage des services publics faisant ainsi échapper des gains au trésor public », peut-on lire dans une cette correspondance.

Pour l’histoire, précise la correspondance, cet agent redoutable a en date du 11 Mai de l’année en cours, exigé une somme de 5.000 dollars américains prétextant que les opérations de dépotage échapperait à certaines normes requises. S’en est suivi d’autres abus en date du 20 mai, 29 août et le dernier celui du 1er septembre.

Le comportement de cet agent public est déploré par les déclarants en douane lequel occasionne, insistent-ils dans la correspondance, des dépenses pour la manutention ainsi que le paiement supplémentaire pour l’entrepôt sans parler du retard et des pénalités du transporteur.

« Par excès et abus de pouvoir et fonctions voilà que 6 jours après la sortie du véhicule des installations douanières soit le mercredi 07 Septembre, votre agent ordonnera et ce de manière arbitraire du déclarant sans aucune notification et sans document pour la simple raison que ce dernier ne s’est pas plié à ses exigences de lui verser 2.000 dollars américains qu’il a exigé illicitement et sant texte », poursuit la correspondance.

Et de renchérir : « Voilà que l’un de nos protégés est obligé de passer nuit au cachot de la police et le lendemain soit le jeudi 08 Septembre 2022, réunis en urgence, nos protégés ont convenu avec les services de l’État à la frontière de Lufu d’envoyer une délégation composée des agents de sécurité ainsi que des déclarants pour se rendre jusqu’au lieu où se trouve cette caisse pour vérifier les allégations mensongères et préjudiciables aux libertés de nos protégés constitutionnellement garanties du chef d’antenne de l’ANR Lufu, votre agent ».

Les déclarants en douane sollicitent le relèvement des fonctions du Chef d’antenne Donat Bajana endéans 72 heures de cette correspondance faute de quoi, ils manifesteront pour exprimer leur mécontentement et observer un arrêt de travail en raison de ces arrestations arbitraires dont ils sont victimes à qui, estiment -ils va à l’encontre de la Vision du chef de l’État.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.