Radio

Boma : une accalmie s’observe après les affrontements entre étudiants de l’ISTA et de l’UKV

Un calme règne en ce moment dans la ville portuaire de Boma après les affrontements entre les étudiants de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) le vendredi 23 et samedi 24 septembre. Tout est parti d’un match de football opposant les deux universités joué le vendredi 23 septembre […]

Un calme règne en ce moment dans la ville portuaire de Boma après les affrontements entre les étudiants de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) le vendredi 23 et samedi 24 septembre.

Tout est parti d’un match de football opposant les deux universités joué le vendredi 23 septembre au terrain de l’IBM, auquel s’était soldé par un but partout avant que les choses se dégénèrent juste après le but égalisateur de l’ISTA.

Dans la foulée, un étudiant de l’ISTA a été copieusement tabassé par les étudiants de l’UKV. S’en est suivi une bagarre générale qui a fait 4 blessés côté ISTA.

Déterminés à vanger leurs camarades, les étudiants de l’ISTA Lukula ont décidé d’aller ce samedi 24 septembre s’attaquer aux étudiants de l’UKV au site de kilomètres 8 où abrite le nouveau laboratoire de la faculté de Médecine et d’Informatique. Ces étudiants en colère ont brûlé des pneus dans les artères principales de la ville de Boma.

Il aurait fallu attendre l’intervention du Maire de la ville, Marie José Niongo Nsuami et les éléments de la police pour rétablir l’ordre public. Une réunion de sécurité locale a été tenue en urgence pour tabler sur la question.

Pour l’heure, le calme est revenu à Boma après un avant-midi perturbé. Le Maire de Boma a confirmé à la rédaction de Kongo Média que « la situation est calme et sous contrôle ».

Rédaction KM

FB IMG 1664037387112
Début des inscriptions à l’IUEFD Mbanza-Ngungu pour l’année académique 2022-2023.

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.