Radio

Songololo : inauguration du centre médical Mawete 2, don de la CIMKO

C’est une première dans le territoire de Songololo qui est doté d’un centre de santé moderne en faveur de la population du village Malanga qui va désormais bénéficier des soins de qualité sans se déplacer. C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce qui a procédé, ce vendredi 23 septembre, à la coupure […]

C’est une première dans le territoire de Songololo qui est doté d’un centre de santé moderne en faveur de la population du village Malanga qui va désormais bénéficier des soins de qualité sans se déplacer.

C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce qui a procédé, ce vendredi 23 septembre, à la coupure du ruban symbolique marquant la mise en service de cette formation médicale en présence de plusieurs personnalités.

IMG 20220924 WA0017
Lit d’accouchement moderne du Centre de santé Mawete 2.

Prenant la parole pour la circonstance, le numéro 2 de la province, a loué l’aboutissement de ce projet qui vient matérielaliser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a également rendu un vibrant hommage au Gouverneur Guy BANDU qui ne ménage aucun effort pour promouvoir le climat d’investissement afin de faire bénéficier davantage ces retombées à la population.

« Nous disons merci à la société Nyimba Ya Akiba SA pour la réalisation de cette œuvre sociale et demandons au gestionnaire de ce centre ainsi que la population bénéficiaire d’en faire bon usage », a-t-il conclu.

Notons que la construction de ce centre médical a été entièrement financé par la société Nyumba Ya Akiba SA de la Cimenterie Kongo (CIMKO). Il contient des équipements modernes avec une capacité d’accueil de 36 lits.

Dady Frez Kitoko

IMG 20220924 WA0050
Inscription pour l’année académique 2022-2023 à l’IUEFD Mbanza-Ngungu.

Articles similaires

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.