Radio

Songololo : inauguration du centre médical Mawete 2, don de la CIMKO

C’est une première dans le territoire de Songololo qui est doté d’un centre de santé moderne en faveur de la population du village Malanga qui va désormais bénéficier des soins de qualité sans se déplacer. C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce qui a procédé, ce vendredi 23 septembre, à la coupure […]

C’est une première dans le territoire de Songololo qui est doté d’un centre de santé moderne en faveur de la population du village Malanga qui va désormais bénéficier des soins de qualité sans se déplacer.

C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce qui a procédé, ce vendredi 23 septembre, à la coupure du ruban symbolique marquant la mise en service de cette formation médicale en présence de plusieurs personnalités.

IMG 20220924 WA0017
Lit d’accouchement moderne du Centre de santé Mawete 2.

Prenant la parole pour la circonstance, le numéro 2 de la province, a loué l’aboutissement de ce projet qui vient matérielaliser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a également rendu un vibrant hommage au Gouverneur Guy BANDU qui ne ménage aucun effort pour promouvoir le climat d’investissement afin de faire bénéficier davantage ces retombées à la population.

« Nous disons merci à la société Nyimba Ya Akiba SA pour la réalisation de cette œuvre sociale et demandons au gestionnaire de ce centre ainsi que la population bénéficiaire d’en faire bon usage », a-t-il conclu.

Notons que la construction de ce centre médical a été entièrement financé par la société Nyumba Ya Akiba SA de la Cimenterie Kongo (CIMKO). Il contient des équipements modernes avec une capacité d’accueil de 36 lits.

Dady Frez Kitoko

IMG 20220924 WA0050
Inscription pour l’année académique 2022-2023 à l’IUEFD Mbanza-Ngungu.

Articles similaires

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La RDC lance un projet de lutte contre le Mpox avec le soutien du Japon et de l’UNICEF

Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.