Radio

Mbanza-Ngungu : la JEK intensifie la sensibilisation sur l’approche « cohésion provinciale » au Kongo Central

La Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK), a organisé le samedi 24 septembre 2022 dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu, une conférence-débat sur la cohésion provinciale du Kongo Central. Quid, Contexte et Structuration. Le thème cohésion provinciale de la province du Kongo-Central, a été développé tour à tour selon les approches culturelle, politique et socio-économique respectivement […]

La Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK), a organisé le samedi 24 septembre 2022 dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu, une conférence-débat sur la cohésion provinciale du Kongo Central. Quid, Contexte et Structuration.

Le thème cohésion provinciale de la province du Kongo-Central, a été développé tour à tour selon les approches culturelle, politique et socio-économique respectivement par trois intervenants, Michel Lema Mwana-Menga (Chercheur endocentrisme), Chantal Malamba Lengo (Présidente de la Fondation Kimpavita) et Guylain Charles Ngoyi, (Chercheur).

Dans son intervention Michel Lema qui a exposé sur l’approche culturelle, a insisté sur le caractère culture du reste considéré comme un corps qu’est la province du Kongo-Central.

« La province du Kongo Central est un corps fait de beaucoup d’éléments. Cela veut dire tout simplement qu’avant de parler de la cohésion il faut que tous les problèmes à la base soient connus. Bulu kivididi mu masa, kaba Sosa kio kua m’futa ko (la bête qui s’est perdue dans une rivière, on ne la cherche pas dans la forêt, ndlr) », a déclaré Michel Lema.

De son côté Chantal Malamba parlant de l’approche politique est revenue sur cette spirale qui caractérise la province pour laquelle la population ne trouve pas son compte.

« La politique est loin de ramener le peuple Kongo son idéal et c’est un mal qu’il faut extirper.Il revient à la communauté de comprendre que la plupart des politiques ne voient que des intérêts égoïstes et cela devient un danger permanent », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part Guy-Charles Ngoy, a parlé de l’approche sociologique allusion faite à l’incompétence qui frêne la bonne gestion des affaires de l’État.

« A l’heure qu’il est, nous assistons à une sorte d’incompétence dans les affaires de l’État et cette incompétence est loin de résoudre des problèmes qui méritent solution. Plus nous aurons des inconvénients, plus nous aurons le pire pour trouver des solutions aux problèmes qui nous guettent », a-t-il indiqué

Après exposition, les participants à cette conférence se sont invités à la série de questions-reponses au cours de laquelle est sortie plusieurs résolutions pour une cohésion provinciale réussie des né-Kongo afin de rayonner la province du Kongo Central qui jadis, était parmi les mieux cotées que ça soit sur le plan politique, économique que social.

Notons que c’est la deuxième activité du genre organisée par la Jeunesse de l’Espace Kongo après celle tenue à Matadi le 5 août de la même année et sur le même thème de la cohésion provinciale. Car la JEK, depuis sa création en 2015, prône toujours l’émergence l’élite Kongo.

Frédéric Nkedi & Lionel Nsiesi

FB IMG 1664037387112

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.