Radio

Mbanza-Ngungu : la JEK intensifie la sensibilisation sur l’approche « cohésion provinciale » au Kongo Central

La Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK), a organisé le samedi 24 septembre 2022 dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu, une conférence-débat sur la cohésion provinciale du Kongo Central. Quid, Contexte et Structuration. Le thème cohésion provinciale de la province du Kongo-Central, a été développé tour à tour selon les approches culturelle, politique et socio-économique respectivement […]

La Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK), a organisé le samedi 24 septembre 2022 dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu, une conférence-débat sur la cohésion provinciale du Kongo Central. Quid, Contexte et Structuration.

Le thème cohésion provinciale de la province du Kongo-Central, a été développé tour à tour selon les approches culturelle, politique et socio-économique respectivement par trois intervenants, Michel Lema Mwana-Menga (Chercheur endocentrisme), Chantal Malamba Lengo (Présidente de la Fondation Kimpavita) et Guylain Charles Ngoyi, (Chercheur).

Dans son intervention Michel Lema qui a exposé sur l’approche culturelle, a insisté sur le caractère culture du reste considéré comme un corps qu’est la province du Kongo-Central.

« La province du Kongo Central est un corps fait de beaucoup d’éléments. Cela veut dire tout simplement qu’avant de parler de la cohésion il faut que tous les problèmes à la base soient connus. Bulu kivididi mu masa, kaba Sosa kio kua m’futa ko (la bête qui s’est perdue dans une rivière, on ne la cherche pas dans la forêt, ndlr) », a déclaré Michel Lema.

De son côté Chantal Malamba parlant de l’approche politique est revenue sur cette spirale qui caractérise la province pour laquelle la population ne trouve pas son compte.

« La politique est loin de ramener le peuple Kongo son idéal et c’est un mal qu’il faut extirper.Il revient à la communauté de comprendre que la plupart des politiques ne voient que des intérêts égoïstes et cela devient un danger permanent », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part Guy-Charles Ngoy, a parlé de l’approche sociologique allusion faite à l’incompétence qui frêne la bonne gestion des affaires de l’État.

« A l’heure qu’il est, nous assistons à une sorte d’incompétence dans les affaires de l’État et cette incompétence est loin de résoudre des problèmes qui méritent solution. Plus nous aurons des inconvénients, plus nous aurons le pire pour trouver des solutions aux problèmes qui nous guettent », a-t-il indiqué

Après exposition, les participants à cette conférence se sont invités à la série de questions-reponses au cours de laquelle est sortie plusieurs résolutions pour une cohésion provinciale réussie des né-Kongo afin de rayonner la province du Kongo Central qui jadis, était parmi les mieux cotées que ça soit sur le plan politique, économique que social.

Notons que c’est la deuxième activité du genre organisée par la Jeunesse de l’Espace Kongo après celle tenue à Matadi le 5 août de la même année et sur le même thème de la cohésion provinciale. Car la JEK, depuis sa création en 2015, prône toujours l’émergence l’élite Kongo.

Frédéric Nkedi & Lionel Nsiesi

FB IMG 1664037387112

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.