La Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK), a organisé le samedi 24 septembre 2022 dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu, une conférence-débat sur la cohésion provinciale du Kongo Central. Quid, Contexte et Structuration.
Le thème cohésion provinciale de la province du Kongo-Central, a été développé tour à tour selon les approches culturelle, politique et socio-économique respectivement par trois intervenants, Michel Lema Mwana-Menga (Chercheur endocentrisme), Chantal Malamba Lengo (Présidente de la Fondation Kimpavita) et Guylain Charles Ngoyi, (Chercheur).
Dans son intervention Michel Lema qui a exposé sur l’approche culturelle, a insisté sur le caractère culture du reste considéré comme un corps qu’est la province du Kongo-Central.
« La province du Kongo Central est un corps fait de beaucoup d’éléments. Cela veut dire tout simplement qu’avant de parler de la cohésion il faut que tous les problèmes à la base soient connus. Bulu kivididi mu masa, kaba Sosa kio kua m’futa ko (la bête qui s’est perdue dans une rivière, on ne la cherche pas dans la forêt, ndlr) », a déclaré Michel Lema.
De son côté Chantal Malamba parlant de l’approche politique est revenue sur cette spirale qui caractérise la province pour laquelle la population ne trouve pas son compte.
« La politique est loin de ramener le peuple Kongo son idéal et c’est un mal qu’il faut extirper.Il revient à la communauté de comprendre que la plupart des politiques ne voient que des intérêts égoïstes et cela devient un danger permanent », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part Guy-Charles Ngoy, a parlé de l’approche sociologique allusion faite à l’incompétence qui frêne la bonne gestion des affaires de l’État.
« A l’heure qu’il est, nous assistons à une sorte d’incompétence dans les affaires de l’État et cette incompétence est loin de résoudre des problèmes qui méritent solution. Plus nous aurons des inconvénients, plus nous aurons le pire pour trouver des solutions aux problèmes qui nous guettent », a-t-il indiqué
Après exposition, les participants à cette conférence se sont invités à la série de questions-reponses au cours de laquelle est sortie plusieurs résolutions pour une cohésion provinciale réussie des né-Kongo afin de rayonner la province du Kongo Central qui jadis, était parmi les mieux cotées que ça soit sur le plan politique, économique que social.
Notons que c’est la deuxième activité du genre organisée par la Jeunesse de l’Espace Kongo après celle tenue à Matadi le 5 août de la même année et sur le même thème de la cohésion provinciale. Car la JEK, depuis sa création en 2015, prône toujours l’émergence l’élite Kongo.
Frédéric Nkedi & Lionel Nsiesi