Radio

Matadi : le festival de mode « Ndona Kongo » confirmé du 14 au 16 octobre

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival. Une réunion de mise à niveau avec les […]

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival.

Une réunion de mise à niveau avec les parties prenantes du festival pour faire l’évaluation des candidats retenus.

« Nous clôturons le recrutement des mannequins ce mardi 4 octobre pour commencer directement les répétitions avec des candidats retenus. Nous aurons besoin de six filles et de quatre hommes pour le défilé de mode. Nous lançons un appel aux jeunes désireux participer car nous voulons retenir les meilleurs candidats », a fait savoir Prisca Ntumba.

Le festival “Ndona Kongo” a pour objectif de promouvoir les réalisations des stylistes du Kongo Central, de défendre leurs intérêts en conciliant avec le respect de leurs devoirs, de créer et de valoriser la mode et la femme “Kongo” partout au monde. En cet effet, l’agence Afrokuba a prévu organisée cette activité grandeur nature dans le souci d’accompagner ces jeunes ambitieux dans la réalisation de leur projet.

Pour ma Coordinatrice adjointe, la tenue de ce festival est parsemé d’embûches du point de vue financier. Elle a lancé un appel de partenariat à tout le monde.

« Je lance un appel aux partenaires, aux personnes de tout genre surtout les stylistes de nous venir en appui. L’idée est de promouvoir les jeunes talents de Matadi ».

IMG 20221001 WA0045
Prisca NTUMBA en réunion préparatoire avec une équipe des mannequins.

A deux semaines de l’activité, les choses s’accélèrent. Jusqu’à ce niveau, le programme se présente comme suit. Mardi 4 octobre clôture de la sélection et annonce des résultats, ce même mardi début des répétitions jusqu’au 12 octobre. Le jeudi 13 c’est l’arrivée des différentes délégations en provenance de Kinshasa et ailleurs.

Le festival quand à lui se tiendra du jeudi 14 au dimanche 16 octobre dans l’enceinte de Jeanny Hôtel à Kinkanda. Au programme : Exposition et vente, Panel, Défilé de mode, Karaoké, Danse et Concours des miss.

Un moment important vu les invités de marque qui vont prestés durant les 3 jours. La surprise est que pour ceux qui vont défilé il y aura plein de cadeaux.

Signalons que la réunion a connu la participation des miss, mannequins, coiffeuses et femmes de beauté ainsi que des médias partenaires à cette édition. A l’image de ce qui se fait, nul doute que le spectacle sera au rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.