Radio

Matadi : le festival de mode « Ndona Kongo » confirmé du 14 au 16 octobre

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival. Une réunion de mise à niveau avec les […]

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival.

Une réunion de mise à niveau avec les parties prenantes du festival pour faire l’évaluation des candidats retenus.

« Nous clôturons le recrutement des mannequins ce mardi 4 octobre pour commencer directement les répétitions avec des candidats retenus. Nous aurons besoin de six filles et de quatre hommes pour le défilé de mode. Nous lançons un appel aux jeunes désireux participer car nous voulons retenir les meilleurs candidats », a fait savoir Prisca Ntumba.

Le festival “Ndona Kongo” a pour objectif de promouvoir les réalisations des stylistes du Kongo Central, de défendre leurs intérêts en conciliant avec le respect de leurs devoirs, de créer et de valoriser la mode et la femme “Kongo” partout au monde. En cet effet, l’agence Afrokuba a prévu organisée cette activité grandeur nature dans le souci d’accompagner ces jeunes ambitieux dans la réalisation de leur projet.

Pour ma Coordinatrice adjointe, la tenue de ce festival est parsemé d’embûches du point de vue financier. Elle a lancé un appel de partenariat à tout le monde.

« Je lance un appel aux partenaires, aux personnes de tout genre surtout les stylistes de nous venir en appui. L’idée est de promouvoir les jeunes talents de Matadi ».

IMG 20221001 WA0045
Prisca NTUMBA en réunion préparatoire avec une équipe des mannequins.

A deux semaines de l’activité, les choses s’accélèrent. Jusqu’à ce niveau, le programme se présente comme suit. Mardi 4 octobre clôture de la sélection et annonce des résultats, ce même mardi début des répétitions jusqu’au 12 octobre. Le jeudi 13 c’est l’arrivée des différentes délégations en provenance de Kinshasa et ailleurs.

Le festival quand à lui se tiendra du jeudi 14 au dimanche 16 octobre dans l’enceinte de Jeanny Hôtel à Kinkanda. Au programme : Exposition et vente, Panel, Défilé de mode, Karaoké, Danse et Concours des miss.

Un moment important vu les invités de marque qui vont prestés durant les 3 jours. La surprise est que pour ceux qui vont défilé il y aura plein de cadeaux.

Signalons que la réunion a connu la participation des miss, mannequins, coiffeuses et femmes de beauté ainsi que des médias partenaires à cette édition. A l’image de ce qui se fait, nul doute que le spectacle sera au rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».