Radio

Matadi : le festival de mode « Ndona Kongo » confirmé du 14 au 16 octobre

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival. Une réunion de mise à niveau avec les […]

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival.

Une réunion de mise à niveau avec les parties prenantes du festival pour faire l’évaluation des candidats retenus.

« Nous clôturons le recrutement des mannequins ce mardi 4 octobre pour commencer directement les répétitions avec des candidats retenus. Nous aurons besoin de six filles et de quatre hommes pour le défilé de mode. Nous lançons un appel aux jeunes désireux participer car nous voulons retenir les meilleurs candidats », a fait savoir Prisca Ntumba.

Le festival “Ndona Kongo” a pour objectif de promouvoir les réalisations des stylistes du Kongo Central, de défendre leurs intérêts en conciliant avec le respect de leurs devoirs, de créer et de valoriser la mode et la femme “Kongo” partout au monde. En cet effet, l’agence Afrokuba a prévu organisée cette activité grandeur nature dans le souci d’accompagner ces jeunes ambitieux dans la réalisation de leur projet.

Pour ma Coordinatrice adjointe, la tenue de ce festival est parsemé d’embûches du point de vue financier. Elle a lancé un appel de partenariat à tout le monde.

« Je lance un appel aux partenaires, aux personnes de tout genre surtout les stylistes de nous venir en appui. L’idée est de promouvoir les jeunes talents de Matadi ».

IMG 20221001 WA0045
Prisca NTUMBA en réunion préparatoire avec une équipe des mannequins.

A deux semaines de l’activité, les choses s’accélèrent. Jusqu’à ce niveau, le programme se présente comme suit. Mardi 4 octobre clôture de la sélection et annonce des résultats, ce même mardi début des répétitions jusqu’au 12 octobre. Le jeudi 13 c’est l’arrivée des différentes délégations en provenance de Kinshasa et ailleurs.

Le festival quand à lui se tiendra du jeudi 14 au dimanche 16 octobre dans l’enceinte de Jeanny Hôtel à Kinkanda. Au programme : Exposition et vente, Panel, Défilé de mode, Karaoké, Danse et Concours des miss.

Un moment important vu les invités de marque qui vont prestés durant les 3 jours. La surprise est que pour ceux qui vont défilé il y aura plein de cadeaux.

Signalons que la réunion a connu la participation des miss, mannequins, coiffeuses et femmes de beauté ainsi que des médias partenaires à cette édition. A l’image de ce qui se fait, nul doute que le spectacle sera au rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Gally Garvey fait vibrer Matadi dans une communion totale avec son public

Le « Docteur love » a tenu ses promesses. Ce dimanche, l’enceinte de l’Hôtel Ledya à Matadi a été le théâtre d’un spectacle mémorable où l'élégance de Gally Garvey a rencontré la ferveur d’un public conquis d'avance.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.