Radio

Matadi : le festival de mode « Ndona Kongo » confirmé du 14 au 16 octobre

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival. Une réunion de mise à niveau avec les […]

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival.

Une réunion de mise à niveau avec les parties prenantes du festival pour faire l’évaluation des candidats retenus.

« Nous clôturons le recrutement des mannequins ce mardi 4 octobre pour commencer directement les répétitions avec des candidats retenus. Nous aurons besoin de six filles et de quatre hommes pour le défilé de mode. Nous lançons un appel aux jeunes désireux participer car nous voulons retenir les meilleurs candidats », a fait savoir Prisca Ntumba.

Le festival “Ndona Kongo” a pour objectif de promouvoir les réalisations des stylistes du Kongo Central, de défendre leurs intérêts en conciliant avec le respect de leurs devoirs, de créer et de valoriser la mode et la femme “Kongo” partout au monde. En cet effet, l’agence Afrokuba a prévu organisée cette activité grandeur nature dans le souci d’accompagner ces jeunes ambitieux dans la réalisation de leur projet.

Pour ma Coordinatrice adjointe, la tenue de ce festival est parsemé d’embûches du point de vue financier. Elle a lancé un appel de partenariat à tout le monde.

« Je lance un appel aux partenaires, aux personnes de tout genre surtout les stylistes de nous venir en appui. L’idée est de promouvoir les jeunes talents de Matadi ».

IMG 20221001 WA0045
Prisca NTUMBA en réunion préparatoire avec une équipe des mannequins.

A deux semaines de l’activité, les choses s’accélèrent. Jusqu’à ce niveau, le programme se présente comme suit. Mardi 4 octobre clôture de la sélection et annonce des résultats, ce même mardi début des répétitions jusqu’au 12 octobre. Le jeudi 13 c’est l’arrivée des différentes délégations en provenance de Kinshasa et ailleurs.

Le festival quand à lui se tiendra du jeudi 14 au dimanche 16 octobre dans l’enceinte de Jeanny Hôtel à Kinkanda. Au programme : Exposition et vente, Panel, Défilé de mode, Karaoké, Danse et Concours des miss.

Un moment important vu les invités de marque qui vont prestés durant les 3 jours. La surprise est que pour ceux qui vont défilé il y aura plein de cadeaux.

Signalons que la réunion a connu la participation des miss, mannequins, coiffeuses et femmes de beauté ainsi que des médias partenaires à cette édition. A l’image de ce qui se fait, nul doute que le spectacle sera au rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.