Radio

Matadi : le festival de mode « Ndona Kongo » confirmé du 14 au 16 octobre

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival. Une réunion de mise à niveau avec les […]

Les préparatifs de la première édition du festival “Ndona Kongo” vont bon train. Une réunion préparatoire a eu lieu ce samedi 1er octobre à l’hôtel Jeanny à Kinkanda dans la commune de Matadi sous la supervision de Prisca NTUMBA, Coordinatrice adjointe de l’agence Afrokuba, organisatrice du festival.

Une réunion de mise à niveau avec les parties prenantes du festival pour faire l’évaluation des candidats retenus.

« Nous clôturons le recrutement des mannequins ce mardi 4 octobre pour commencer directement les répétitions avec des candidats retenus. Nous aurons besoin de six filles et de quatre hommes pour le défilé de mode. Nous lançons un appel aux jeunes désireux participer car nous voulons retenir les meilleurs candidats », a fait savoir Prisca Ntumba.

Le festival “Ndona Kongo” a pour objectif de promouvoir les réalisations des stylistes du Kongo Central, de défendre leurs intérêts en conciliant avec le respect de leurs devoirs, de créer et de valoriser la mode et la femme “Kongo” partout au monde. En cet effet, l’agence Afrokuba a prévu organisée cette activité grandeur nature dans le souci d’accompagner ces jeunes ambitieux dans la réalisation de leur projet.

Pour ma Coordinatrice adjointe, la tenue de ce festival est parsemé d’embûches du point de vue financier. Elle a lancé un appel de partenariat à tout le monde.

« Je lance un appel aux partenaires, aux personnes de tout genre surtout les stylistes de nous venir en appui. L’idée est de promouvoir les jeunes talents de Matadi ».

IMG 20221001 WA0045
Prisca NTUMBA en réunion préparatoire avec une équipe des mannequins.

A deux semaines de l’activité, les choses s’accélèrent. Jusqu’à ce niveau, le programme se présente comme suit. Mardi 4 octobre clôture de la sélection et annonce des résultats, ce même mardi début des répétitions jusqu’au 12 octobre. Le jeudi 13 c’est l’arrivée des différentes délégations en provenance de Kinshasa et ailleurs.

Le festival quand à lui se tiendra du jeudi 14 au dimanche 16 octobre dans l’enceinte de Jeanny Hôtel à Kinkanda. Au programme : Exposition et vente, Panel, Défilé de mode, Karaoké, Danse et Concours des miss.

Un moment important vu les invités de marque qui vont prestés durant les 3 jours. La surprise est que pour ceux qui vont défilé il y aura plein de cadeaux.

Signalons que la réunion a connu la participation des miss, mannequins, coiffeuses et femmes de beauté ainsi que des médias partenaires à cette édition. A l’image de ce qui se fait, nul doute que le spectacle sera au rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.