Radio

Mbanza-Ngungu : sans surprise le déménagement de l’ISTA Gombe-Matadi effectué

Malgré des tractations autour de la décision ayant abouti à la délocalisation définitive de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, le déménagement a finalement été effectué ce vendredi 30 Septembre. Meubles, documents et bagages des étudiants, sans surprise tout s’est fait à la va-vite pour enfin sortir de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu où […]

Malgré des tractations autour de la décision ayant abouti à la délocalisation définitive de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, le déménagement a finalement été effectué ce vendredi 30 Septembre.

Meubles, documents et bagages des étudiants, sans surprise tout s’est fait à la va-vite pour enfin sortir de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu où sera définitivement installé cet établissement supérieur public.

D’après un étudiant ayant requis l’anonymat contacté par Kongo Média « Tout s’est fait dans le calme sans aucun incident. Nous sommes allés récupérer tout ce qui nous concerne », a-t-il lâché.

Selon lui, peu importe la manière, il était nécessaire que le déménagement se fasse au vu des conditions précaires dans lesquelles, les étudiants vivaient. Relativisant que l’heure de parler de l’émergence de l’ISTA Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu est arrivé.

« Nous avons trop souffert des conditions précaires dans lesquelles nous étions entrain de vivre là-bas. Il fallait quand même solliciter la décolonisation car c’est nous qui connaissons la vraie souffrance endurée. L’ISTA doit émerger et son émergence passe mieux à Mbanza-Ngungu », poursuit la même source.

IMG 20220930 WA0078
Les biens des étudiants entrain d’être chargés dans les véhicules, destination Mbanza-Ngungu.

Il faut dire que dans un point de presse, l’honorable Député provincial élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Joseph MAMBWINI KIVUILA, a dénoncé la procédure de cette délocalisation qui, d’après lui, n’a pas suivi le cheminement normal.

Reste à savoir si d’autres alternatives ne seront pas enregistrées pour abroger la décision de la délocalisation définitive de cette institution académique.

A noter que dans une lettre adressée aux autorités civiles et policières du territoire de Mbanza-Ngungu ainsi qu’au comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi, le Professeur Modogo du reste, Directeur de cabinet du Ministre ayant en charge dans ses attributions l’Enseignement Supérieur et Universitaire, avait notifié les autorités pré-citées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le déménagement de tous les biens appartenant à l’ISTA Gombe-Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.