Radio

Mbanza-Ngungu : sans surprise le déménagement de l’ISTA Gombe-Matadi effectué

Malgré des tractations autour de la décision ayant abouti à la délocalisation définitive de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, le déménagement a finalement été effectué ce vendredi 30 Septembre. Meubles, documents et bagages des étudiants, sans surprise tout s’est fait à la va-vite pour enfin sortir de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu où […]

Malgré des tractations autour de la décision ayant abouti à la délocalisation définitive de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, le déménagement a finalement été effectué ce vendredi 30 Septembre.

Meubles, documents et bagages des étudiants, sans surprise tout s’est fait à la va-vite pour enfin sortir de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu où sera définitivement installé cet établissement supérieur public.

D’après un étudiant ayant requis l’anonymat contacté par Kongo Média « Tout s’est fait dans le calme sans aucun incident. Nous sommes allés récupérer tout ce qui nous concerne », a-t-il lâché.

Selon lui, peu importe la manière, il était nécessaire que le déménagement se fasse au vu des conditions précaires dans lesquelles, les étudiants vivaient. Relativisant que l’heure de parler de l’émergence de l’ISTA Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu est arrivé.

« Nous avons trop souffert des conditions précaires dans lesquelles nous étions entrain de vivre là-bas. Il fallait quand même solliciter la décolonisation car c’est nous qui connaissons la vraie souffrance endurée. L’ISTA doit émerger et son émergence passe mieux à Mbanza-Ngungu », poursuit la même source.

IMG 20220930 WA0078
Les biens des étudiants entrain d’être chargés dans les véhicules, destination Mbanza-Ngungu.

Il faut dire que dans un point de presse, l’honorable Député provincial élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Joseph MAMBWINI KIVUILA, a dénoncé la procédure de cette délocalisation qui, d’après lui, n’a pas suivi le cheminement normal.

Reste à savoir si d’autres alternatives ne seront pas enregistrées pour abroger la décision de la délocalisation définitive de cette institution académique.

A noter que dans une lettre adressée aux autorités civiles et policières du territoire de Mbanza-Ngungu ainsi qu’au comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi, le Professeur Modogo du reste, Directeur de cabinet du Ministre ayant en charge dans ses attributions l’Enseignement Supérieur et Universitaire, avait notifié les autorités pré-citées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le déménagement de tous les biens appartenant à l’ISTA Gombe-Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».