Radio

Journée mondiale de l’habitat : pour le commissaire Ricky Ndamba, la situation de l’habitat en province reste un véritable défi pour mettre tout le monde à l’abri

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain. Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun […]

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain.

Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun lien de côté », cette journée est une occasion de se pencher sur l’état d’établissement humain face aux inégalités acquises dans le secteur de l’habitat compte tenu de divers défis à relever dans les milieux urbains, périurbains et ruraux en province.

Le Commissaire général a indiqué qu’à travers cette journée un accent particulier est mis sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat.

« Il me revient d’attester sur base des opportunités révélées dans les prévisions du programme d’action prioritaire du gouvernement provincial du Kongo Central piloté par le Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, que ce dernier a tant rassuré dans sa politique de la promotion de l’immobilier et la modernisation des infrastructures immobilières par la construction de logements sociaux au profit de la population », a fait savoir le Ministre Ricky NDAMBA.

Il a par ailleurs souligné que les atouts majeurs qui s’offrent pour assurer ces investissements relèvent de superficie et matériaux disponible quant à ce.

« Cette vision appropriée par mon portefeuille au profit de notre population afin de combler les fossés existants dans ce secteur notamment avec une bonne politique d’encadrement du secteur d’immobilier visant l’amélioration de la qualité de l’habitat en province, l’effacement des zones de pauvreté urbaine, la facilitation de l’accès au logement decent par les personnes à faible revenu ainsi que la construction de logements sociaux et établissements humains », a-t-il poursuivit.

Pour mémoire, c’est par la résolution A/RS/2002 du 17 décembre 1985 que l’assemblée générale de Nations-Unies décida de faire du premier lundi du mois d’octobre la journée mondiale de l’habitat.

Autant la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 garantie les droits sociaux de tout citoyen congolais en consacrant en son article 48 le droit à un logement décent pour ce dernier.

Rédaction

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.