Radio

Journée mondiale de l’habitat : pour le commissaire Ricky Ndamba, la situation de l’habitat en province reste un véritable défi pour mettre tout le monde à l’abri

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain. Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun […]

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain.

Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun lien de côté », cette journée est une occasion de se pencher sur l’état d’établissement humain face aux inégalités acquises dans le secteur de l’habitat compte tenu de divers défis à relever dans les milieux urbains, périurbains et ruraux en province.

Le Commissaire général a indiqué qu’à travers cette journée un accent particulier est mis sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat.

« Il me revient d’attester sur base des opportunités révélées dans les prévisions du programme d’action prioritaire du gouvernement provincial du Kongo Central piloté par le Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, que ce dernier a tant rassuré dans sa politique de la promotion de l’immobilier et la modernisation des infrastructures immobilières par la construction de logements sociaux au profit de la population », a fait savoir le Ministre Ricky NDAMBA.

Il a par ailleurs souligné que les atouts majeurs qui s’offrent pour assurer ces investissements relèvent de superficie et matériaux disponible quant à ce.

« Cette vision appropriée par mon portefeuille au profit de notre population afin de combler les fossés existants dans ce secteur notamment avec une bonne politique d’encadrement du secteur d’immobilier visant l’amélioration de la qualité de l’habitat en province, l’effacement des zones de pauvreté urbaine, la facilitation de l’accès au logement decent par les personnes à faible revenu ainsi que la construction de logements sociaux et établissements humains », a-t-il poursuivit.

Pour mémoire, c’est par la résolution A/RS/2002 du 17 décembre 1985 que l’assemblée générale de Nations-Unies décida de faire du premier lundi du mois d’octobre la journée mondiale de l’habitat.

Autant la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 garantie les droits sociaux de tout citoyen congolais en consacrant en son article 48 le droit à un logement décent pour ce dernier.

Rédaction

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.