Radio

Boma : la faculté de Médecine de l’Université Kasa-Vubu dotée d’un nouveau Laboratoire

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central. C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de […]

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central.

C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de cet Alma mater situé KM8 en présence des plusieurs personnalités politico- administratives et des étudiants.

Dans son adresse, le Recteur de cette Université le Professeur Abbé Marius BAMUENE SOLO, a fait savoir au représentant du ministre national de l’enseignement supérieur que son comité de gestion ne ménagera aucun effort pour respecter scrupuleusement les assignations et les engagements pris pour la viabilisation des cadres d’enseignement et les conditions de travail.

Moment choisi pour le Recteur de lancer un appel à l’endroit des potentiels partenaires publics et privés : « Mon message aux partenaires est le suivant, Donnez-moi un million de dollars et je vous ferai sortir de terre 40 auditoires de la taille de ce bâtiment ».

IMG 20221005 WA0128
Vue intérieure du Laboratoire avec équipements.

Pour sa part Carole KIATAZABU représentante du gouverneur Guy BANDU, a exhorté les étudiants et autorités académiques de l’UKV à faire bon usage de cette bâtisse construite spécialement pour les pratiques, avant de les inviter à refléter la bonne image de cette université qui porte un prestigieux nom, celui du tout Premier Président de la République Démocratique du Congo, tout en remerciant le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI pour son combat en faveur de l’encadrement de la jeunesse .

« Nous vous rassurons chers étudiants de l’accompagnement du Gouverneur le Dr Guy Bandu NDUNGIDI quant au fonctionnement de l’UKV » , a-t-elle conclu.

IMG 20221005 WA0130
Vue intérieure du Laboratoire informatique.

Pour rappel, l’érection de ce laboratoire est l’une des réponses aux recommandations formulées à l’Université Kasa- Vubu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire afin de continuer à organiser la faculté de la médecine au terme des états-généraux organisés à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.