Radio

Boma : la faculté de Médecine de l’Université Kasa-Vubu dotée d’un nouveau Laboratoire

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central. C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de […]

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central.

C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de cet Alma mater situé KM8 en présence des plusieurs personnalités politico- administratives et des étudiants.

Dans son adresse, le Recteur de cette Université le Professeur Abbé Marius BAMUENE SOLO, a fait savoir au représentant du ministre national de l’enseignement supérieur que son comité de gestion ne ménagera aucun effort pour respecter scrupuleusement les assignations et les engagements pris pour la viabilisation des cadres d’enseignement et les conditions de travail.

Moment choisi pour le Recteur de lancer un appel à l’endroit des potentiels partenaires publics et privés : « Mon message aux partenaires est le suivant, Donnez-moi un million de dollars et je vous ferai sortir de terre 40 auditoires de la taille de ce bâtiment ».

IMG 20221005 WA0128
Vue intérieure du Laboratoire avec équipements.

Pour sa part Carole KIATAZABU représentante du gouverneur Guy BANDU, a exhorté les étudiants et autorités académiques de l’UKV à faire bon usage de cette bâtisse construite spécialement pour les pratiques, avant de les inviter à refléter la bonne image de cette université qui porte un prestigieux nom, celui du tout Premier Président de la République Démocratique du Congo, tout en remerciant le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI pour son combat en faveur de l’encadrement de la jeunesse .

« Nous vous rassurons chers étudiants de l’accompagnement du Gouverneur le Dr Guy Bandu NDUNGIDI quant au fonctionnement de l’UKV » , a-t-elle conclu.

IMG 20221005 WA0130
Vue intérieure du Laboratoire informatique.

Pour rappel, l’érection de ce laboratoire est l’une des réponses aux recommandations formulées à l’Université Kasa- Vubu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire afin de continuer à organiser la faculté de la médecine au terme des états-généraux organisés à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.