Radio

Boma : la faculté de Médecine de l’Université Kasa-Vubu dotée d’un nouveau Laboratoire

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central. C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de […]

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central.

C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de cet Alma mater situé KM8 en présence des plusieurs personnalités politico- administratives et des étudiants.

Dans son adresse, le Recteur de cette Université le Professeur Abbé Marius BAMUENE SOLO, a fait savoir au représentant du ministre national de l’enseignement supérieur que son comité de gestion ne ménagera aucun effort pour respecter scrupuleusement les assignations et les engagements pris pour la viabilisation des cadres d’enseignement et les conditions de travail.

Moment choisi pour le Recteur de lancer un appel à l’endroit des potentiels partenaires publics et privés : « Mon message aux partenaires est le suivant, Donnez-moi un million de dollars et je vous ferai sortir de terre 40 auditoires de la taille de ce bâtiment ».

IMG 20221005 WA0128
Vue intérieure du Laboratoire avec équipements.

Pour sa part Carole KIATAZABU représentante du gouverneur Guy BANDU, a exhorté les étudiants et autorités académiques de l’UKV à faire bon usage de cette bâtisse construite spécialement pour les pratiques, avant de les inviter à refléter la bonne image de cette université qui porte un prestigieux nom, celui du tout Premier Président de la République Démocratique du Congo, tout en remerciant le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI pour son combat en faveur de l’encadrement de la jeunesse .

« Nous vous rassurons chers étudiants de l’accompagnement du Gouverneur le Dr Guy Bandu NDUNGIDI quant au fonctionnement de l’UKV » , a-t-elle conclu.

IMG 20221005 WA0130
Vue intérieure du Laboratoire informatique.

Pour rappel, l’érection de ce laboratoire est l’une des réponses aux recommandations formulées à l’Université Kasa- Vubu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire afin de continuer à organiser la faculté de la médecine au terme des états-généraux organisés à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.