Radio

Boma : la faculté de Médecine de l’Université Kasa-Vubu dotée d’un nouveau Laboratoire

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central. C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de […]

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central.

C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de cet Alma mater situé KM8 en présence des plusieurs personnalités politico- administratives et des étudiants.

Dans son adresse, le Recteur de cette Université le Professeur Abbé Marius BAMUENE SOLO, a fait savoir au représentant du ministre national de l’enseignement supérieur que son comité de gestion ne ménagera aucun effort pour respecter scrupuleusement les assignations et les engagements pris pour la viabilisation des cadres d’enseignement et les conditions de travail.

Moment choisi pour le Recteur de lancer un appel à l’endroit des potentiels partenaires publics et privés : « Mon message aux partenaires est le suivant, Donnez-moi un million de dollars et je vous ferai sortir de terre 40 auditoires de la taille de ce bâtiment ».

IMG 20221005 WA0128
Vue intérieure du Laboratoire avec équipements.

Pour sa part Carole KIATAZABU représentante du gouverneur Guy BANDU, a exhorté les étudiants et autorités académiques de l’UKV à faire bon usage de cette bâtisse construite spécialement pour les pratiques, avant de les inviter à refléter la bonne image de cette université qui porte un prestigieux nom, celui du tout Premier Président de la République Démocratique du Congo, tout en remerciant le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI pour son combat en faveur de l’encadrement de la jeunesse .

« Nous vous rassurons chers étudiants de l’accompagnement du Gouverneur le Dr Guy Bandu NDUNGIDI quant au fonctionnement de l’UKV » , a-t-elle conclu.

IMG 20221005 WA0130
Vue intérieure du Laboratoire informatique.

Pour rappel, l’érection de ce laboratoire est l’une des réponses aux recommandations formulées à l’Université Kasa- Vubu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire afin de continuer à organiser la faculté de la médecine au terme des états-généraux organisés à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.