Radio

Madimba : fausse alerte d’un kidnapping des élèves du Complexe Scolaire Notre Dame de Kisantu

Des rumeurs ont couru dans tous le sens ce jeudi 06 octobre affirmant qu’il y aurait eu un prétendu kidnapping des élèves au Complexe Scolaire Notre Dame de Kisantu dans le territoire de Madimba. D’après Gédéon MBELA, Secrétaire provincial de l’ONG YMAE (Young Man for Education) mais aussi fervent défenseur de l’éducation, il ne s’agissait […]

Des rumeurs ont couru dans tous le sens ce jeudi 06 octobre affirmant qu’il y aurait eu un prétendu kidnapping des élèves au Complexe Scolaire Notre Dame de Kisantu dans le territoire de Madimba.

D’après Gédéon MBELA, Secrétaire provincial de l’ONG YMAE (Young Man for Education) mais aussi fervent défenseur de l’éducation, il ne s’agissait que d’une intox confirmant que.

« Je me suis personnellement rendu à l’école pour m’enquérir du dossier. Après notre échange avec la Révérende Soeur Directrice, cette dernière m’a fait savoir qu’il ne s’agit pas de kidnapping juste une faute des parents des élèves qui ont changé la garde des enfants sans faire signe à l’école », indique-t-il.

Il précise que d’habitude les enfants au coeur de ce feuilleton sont toujours accompagnés d’une demoiselle qui se présente à l’accoutumée à l’école, ce qui n’a pas été le cas ce jeudi.

« Comme d’habitude ces enfants ont tjrs été accompaganés par une demoiselle, chose étonnante ce matin l’école a vu une autre garde différente de celle qui a toujours l’hatitude de conduire les enfants à l’école »

Pour Gédéon Mbela, la nouvelle garde qui s’était présentée à l’école n’a pas été cohérente dans ses explications. Ce qui a poussé les responsables de cet établissement scolaire à se faire de cheveux blancs au point d’alerter la police.

« La dame en question ne savait pas fournir les vraies explications aux responsables de l’école surtout qu’elle est nouvelle dans ce service en plus les enfants ne recconnnaissaient pas bien la personne qui était à leur disposition. Ayant constaté ce flou il a directement averti la police pour mettre les choses au claire. Donc en conclusion l’erreur est venue des parents des élèves », ajoute Gédéon Mbela.

Par cette occasion il en appelle à la responsabilité des parents pour éviter ce senario désolant.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.