Radio

Mbanza-Ngungu : les conducteurs des taximotos appelés au civisme et au respect du code de la route pour éviter les accidents

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média mardi 04 octobre, le Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Guy MATUASILUA, a appelé les conducteurs des motos au civisme routier lorsqu’il roule sur la route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa et les grandes artères de Mbanza-Ngungu. La moto […]

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média mardi 04 octobre, le Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Guy MATUASILUA, a appelé les conducteurs des motos au civisme routier lorsqu’il roule sur la route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa et les grandes artères de Mbanza-Ngungu.

La moto étant le moyen de transport le plus utilisé par des habitants en raison du moyen le plus rapide qui arrive dans les coins inaccessibles par des véhicules, les conducteurs de cet engin roulant doivent veiller à la protection des passagers. Ceci dans l’objectif de mettre la population à l’abri des accidents dont les conséquences affectent négativement les droits des victimes.

« La moto est le moyen de transport le plus utilisé dans notre ville et ses environs. Les statistiques les plus récentes renseignent que plus de 80% de la population préfère ce moyen de transport parce que la moto est le moyen le plus rapide et important dans les endroits inaccessibles par des véhicule, il revient aux conducteurs de se comporter en bon père de famille », indique t-il.

Selon lui, l’Etat devrait prendre des précautions utiles pour la prise de conscience des conducteurs des engins roulant, les motos en l’occurrence.

Pour remédier à cette situation, Me Guy Matuasilua propose l’organisation par les autorités qui représentent l’État d’un cadre de concertation qui mettra autour d’elles, la police de circulation routière, les conducteurs des motos, la société civile et les leaders d’opinion en vue d’une éventuelle solution.

« Nous voyons que les wewas (conducteurs des motos) se comportent bien lorsqu’ils transportent les élèves de la Maternelle c’est possible qu’ils généralisent cela pour tout le monde afin d’éviter des accidents enregistrés ça et là causés par des conducteurs des motos. C’est comme ça que je propose aux autorités qui représentent l’Etat d’organiser un cadre de concertation qui mettra autour d’elles, la police, les conducteurs des motos, la société civile et les leaders d’opinion pour conscientiser ces derniers à se comporter en bon père de famille », fait savoir Me Guy Matuasilua.

Quant aux conducteurs des engins , il souligne que : « les conducteurs n’ont pas un corps en acier pouvant permettre d’éviter les accidents de circulation qui sont causés pour la plupart par eux-mêmes, mieux se comporter lorsqu’ils transportent toute catégorie de clients »

Et d’insister aux responsables des motos : « vous devriez aussi conscientiser les conducteurs des motos parce qu’en cas de problème, le wewa peut fuir, mais c’est vous qui allez assumer les responsabilités en terme des préjudices causés ».

Rappelons que plusieurs accidents sont enregistrés à longueurs des journées causés par l’incivisme de certains motocyclistes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.