Radio

Matadi : après deux mois de travaux, la route Cabral est de nouveau opérationnelle

La route Umba-Di-Masiala communément appelée route “Cabral” est enfin opérationnelle, synonyme de fin des travaux initiés par le gouvernement provincial par le truchement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) après deux mois de fermeture. C’est le Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) Léopold MBADU qui a réceptionné cet ouvrage au nom du […]

La route Umba-Di-Masiala communément appelée route “Cabral” est enfin opérationnelle, synonyme de fin des travaux initiés par le gouvernement provincial par le truchement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) après deux mois de fermeture.

C’est le Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) Léopold MBADU qui a réceptionné cet ouvrage au nom du gouverneur de province au cours d’une cérémonie organisée en présence de différentes parties prenantes du projet à savoir le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), le Bureau Technique de Contrôle, ( BTC) et l’Office des voiries et Drainage, (OVD).

Léopold MBADU s’est estimé heureux de la réhabilitation de cette avenue d’une importance capitale la maison communale de Matadi au pont Kiamvu sans passer par le centre-ville (rond-point 24/15).

« Aujourd’hui nous sommes très satisfaits du travail réalisé par l’OVD, tout en tenant compte que toutes les observations faites ont été suivies dans le respect de règle de l’art. Nous venons donc de recevoir cet ouvrage au nom du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI qui a suivi de près les travaux et désormais la route ouverte à la circulation de la population de Matadi qui a beaucoup souffert de sa fermeture. Que la population en trouve bonheur », a-t-il déclaré.

IMG 20221006 WA0048
Le Commissaire aux ITPR avec les parties prenantes au projet.

Martin MALENGI, Directeur provincial du FONER s’est félicité du respect du délai des travaux avant que l’Ingénieur Vigny MUZANGI, Chef antenne adjoint du BTC et Chef de la mission de ce projet ne rassure la population de la qualité des travaux réalisés par l’OVD. Ce dernier explique que « les travaux ont été exécutés avec les respects de régle de l’art ». Car tous les matériaux utilisés pour sa réhabilitation ont été dûment testés dans le laboratoire.

Le Directeur provincial de l’Office des voiries et Drainage, Michel KAYEMBE, a pour sa part remercié toutes les parties prenantes dans ce projet. Avant de poursuivre qu’avec « la rigueur et le concours du gouvernement provincial, nous allons toujours produire un travail de qualité. Que la population continue à faire confiance à l’OVD ».

Peu avant la réception, toutes les parties prenantes ont, ensemble avec le Commissaire aux ITPR parcouru cette route revêtue d’une très belle robe nouvellement bétonnée pour se rendre compte de la qualité de travaux réalisés.

Il convient de signaler que ces travaux ont été entièrement financés par le FONER sur base de la quotité qui est rétrocédee aux provinces. Long de 270 mètres, les travaux ont duré 2 mois.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.