Radio

Kinshasa : clôture de l’atelier de validation du rapport de diagnostics sectoriels et spatiaux pour la réalisation du schéma national d’amenagement du Territoire

Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive. […]

Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive.

D’après le Commissaire Général à l’Aménagement du Territoire et Habitat Ricky NDAMBA, cet atelier a eu pour objectif d’obtenir un consensus national de toutes les parties prenantes pour la validation de version finale de deux documents ou instruments importants exigés dans la planification spatiale.

A l’en croire au terme de ces assises : « Nous pouvons espérer que chaque province ou entités territoriales décentralisée ou entités déconcentrées pourront conformément à la constitution de notre pays élaborer leur plan provincial local et simple d’aménagement du territoire ».

Le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire au Kongo-Central a par ailleurs indiqué qu’en ce qui concerne sa province, le souci d’élaborer un plan a été exprimé dans le discours programme d’investiture du gouverneur Guy Bandu pour lequel il entend matérialiser.

Aussi, lors de la troisième et dernière journée, les participants à cette session ont après les amendements validé le Guide méthodologique pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du Territoire, les 2 instruments importants pour le fonctionnement du secteur de l’aménagement en RDC.

Autres temps forts ayant ponctué la cérémonie de clôture c’est le mot du caucus des chefs de divisions provinciales, du représentant de PNUD, et du mot de clôture de l’atelier lu par Le Secrétaire Général à l’Amenagement du Territoire, KHONDE MASINGA, représentant le Ministre d’État empêché par la tenue du Conseil des Ministres de chaque vendredi.

Notons par ailleurs que, le Ministre d’Etat, Guy LOANDO MBOYO a invité tous les délégués provinciaux dans un cadre privé pour des échanges et de leur offerts un buffet à cet effet.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.