Radio

Kinshasa : clôture de l’atelier de validation du rapport de diagnostics sectoriels et spatiaux pour la réalisation du schéma national d’amenagement du Territoire

Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive. […]

Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive.

D’après le Commissaire Général à l’Aménagement du Territoire et Habitat Ricky NDAMBA, cet atelier a eu pour objectif d’obtenir un consensus national de toutes les parties prenantes pour la validation de version finale de deux documents ou instruments importants exigés dans la planification spatiale.

A l’en croire au terme de ces assises : « Nous pouvons espérer que chaque province ou entités territoriales décentralisée ou entités déconcentrées pourront conformément à la constitution de notre pays élaborer leur plan provincial local et simple d’aménagement du territoire ».

Le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire au Kongo-Central a par ailleurs indiqué qu’en ce qui concerne sa province, le souci d’élaborer un plan a été exprimé dans le discours programme d’investiture du gouverneur Guy Bandu pour lequel il entend matérialiser.

Aussi, lors de la troisième et dernière journée, les participants à cette session ont après les amendements validé le Guide méthodologique pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du Territoire, les 2 instruments importants pour le fonctionnement du secteur de l’aménagement en RDC.

Autres temps forts ayant ponctué la cérémonie de clôture c’est le mot du caucus des chefs de divisions provinciales, du représentant de PNUD, et du mot de clôture de l’atelier lu par Le Secrétaire Général à l’Amenagement du Territoire, KHONDE MASINGA, représentant le Ministre d’État empêché par la tenue du Conseil des Ministres de chaque vendredi.

Notons par ailleurs que, le Ministre d’Etat, Guy LOANDO MBOYO a invité tous les délégués provinciaux dans un cadre privé pour des échanges et de leur offerts un buffet à cet effet.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.