Ouvert le 05 Octobre dernier à Kinshasa, l’atelier de validation des guides pour l’élaboration des plans provinciaux d’Aménagement du territoire organisé par le Ministère national de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, au cours duquel, le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire du Kongo-Central Ricky NDAMBA MASUNDA, s’est clôturé par une note positive.
D’après le Commissaire Général à l’Aménagement du Territoire et Habitat Ricky NDAMBA, cet atelier a eu pour objectif d’obtenir un consensus national de toutes les parties prenantes pour la validation de version finale de deux documents ou instruments importants exigés dans la planification spatiale.
A l’en croire au terme de ces assises : « Nous pouvons espérer que chaque province ou entités territoriales décentralisée ou entités déconcentrées pourront conformément à la constitution de notre pays élaborer leur plan provincial local et simple d’aménagement du territoire ».
Le Commissaire Général à l’Aménagement du territoire au Kongo-Central a par ailleurs indiqué qu’en ce qui concerne sa province, le souci d’élaborer un plan a été exprimé dans le discours programme d’investiture du gouverneur Guy Bandu pour lequel il entend matérialiser.
Aussi, lors de la troisième et dernière journée, les participants à cette session ont après les amendements validé le Guide méthodologique pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du Territoire, les 2 instruments importants pour le fonctionnement du secteur de l’aménagement en RDC.
Autres temps forts ayant ponctué la cérémonie de clôture c’est le mot du caucus des chefs de divisions provinciales, du représentant de PNUD, et du mot de clôture de l’atelier lu par Le Secrétaire Général à l’Amenagement du Territoire, KHONDE MASINGA, représentant le Ministre d’État empêché par la tenue du Conseil des Ministres de chaque vendredi.
Notons par ailleurs que, le Ministre d’Etat, Guy LOANDO MBOYO a invité tous les délégués provinciaux dans un cadre privé pour des échanges et de leur offerts un buffet à cet effet.
Dady Frez Kitoko