Radio

Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) Matadi : « Je plaide pour la mise en place d’une bibliothèque virtuelle et d’un espace d’apprentissage de la langue Kikongo » (Joséphine TSOLUKA)

Dans une interview accordée à Kongo Média, Joséphine TSOLUKA MBUMBA, Directrice du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Matadi, a plaidé pour la réhabilitation de cet espace culturel d’intérêt communautaire pour la population de Matadi. A en croire Joséphine TSOLUKA, l’existence du CLAC est le fruit d’un protocole d’accord signé entre la francophonie […]

Dans une interview accordée à Kongo Média, Joséphine TSOLUKA MBUMBA, Directrice du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Matadi, a plaidé pour la réhabilitation de cet espace culturel d’intérêt communautaire pour la population de Matadi.

A en croire Joséphine TSOLUKA, l’existence du CLAC est le fruit d’un protocole d’accord signé entre la francophonie et le gouvernement congolais dans le but « de vulgariser la langue française et d’aider la population à la lecture ».

Le Kongo Central étant la première province ciblée pour ce projet. « C’était prévu d’installer au moins 10 centres à travers la province malheureusement qu’on a pas trouvé les bâtiments qui répondaient aux normes exigées par la direction générale de la francophonie. Ce qui fait que nous n’avons qu’un seul centre, celui de Matadi ».

Actuellement ce centre éprouve d’énormes difficultés liées au fonctionnement, précise Joséphine Tsoluka. « Chaque province a sa façon de travailler et pour le Kongo-Central, le CLAC est affilié au Ministère de la Culture et Art mais nous collaborons avec le gouverneur », note-t-elle.

Et de renchérir: « A l’époque du gouverneur Floribert Mbatshi, le CLAC était directement attaché au gouverneur. Pareil avec le feu Jacques Mbadu. Nous espérons qu’avec l’actuel gouverneur, le Docteur Guy Bandu le CLAC aura encore un nouveau souffle. Parce qu’il a été ici et a visité le centre. C’est au ministre de la culture et art que j’ai plaidé auquel j’ai parlé de toutes les difficultés que rencontre ce centre ».

Pour qu’un accent particulier soit mis à cet établissement, Joséphine TSOLUKA, a formulé un plaidoyer auprès de l’autorité provinciale afin que ce service soit un espace d’apprentissage idéal.

« Je sollicite quelque chose à son excellence Monsieur le Gouverneur de pouvoir fixer son regard vers ce service. J’aimerais que dans les jours à venir que nous puissions mettre une bibliothèque virtuelle, il nous faut des ordinateurs, et j’aimerais aussi qu’on créer un coin d’apprentissage de la langue Kikongo ».

Avant d’ajouter : « J’ai été à Lubumbashi et au Kasaï , le Lingala se parle rarement mais pourquoi chez nous c’est le Lingala qui prime ? Nous devrons songer à y mettre un coin pour l’apprentissage de notre langue Kikongo ».

La Directrice Joséphine TSOLUKA invite une fois de plus le gouverneur de province à faire une deuxième descente en ce lieu pour des discussions y relatives car a-t-elle poursuivi, « le centre manque beaucoup de choses ».

Signalons que l’accès au Centre de Lecture et d’Animation Culture est gratuit. Il n’y a aucun frais à payer, une manière d’aider les parents, les enfants à relever la pente qu’ils ont au niveau de la connaissance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.