Radio

Barreau du Kongo Central : Me Cherine Luzayisu, première femme élue bâtonnier

Le barreau de l’ordre des avocats du Kongo Central, a désormais un nouveau bâtonnier, Il s’agit de Maître Cherine Luzayisu. Elle a été elue bâtonnier au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective, tenue mardi 11 septembre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises, ont connu la participation de 1147 avocats dont […]

Le barreau de l’ordre des avocats du Kongo Central, a désormais un nouveau bâtonnier, Il s’agit de Maître Cherine Luzayisu. Elle a été elue bâtonnier au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective, tenue mardi 11 septembre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises, ont connu la participation de 1147 avocats dont 611 présents physiquement et 536 par procuration dont 9 procurations annulées pour fausseté.

Cette Assemblée Générale Ordinaire, a été marquée par l’allocution de l’ancien bâtonnier, suivi de l’appel nominatif de tous les avocats enregistrés au barreau du Kongo Central, la présentation du rapport financier de l’année dernière, vote du budget 2022 -2023 évalué à 345.000 dollars américains et la série de questions-reponses, avant le vote des nouveaux membres du conseil de l’ordre qui composent le barreau.

Après près de 5 heures de vote et dépouillement, les résultats finaux, ont vu Cherine Luzayisu être élue à la première position avec 655 voix, contre 362 voix pour Rigobert Suami et 86 voix pour Léon Matho sur les 1.111 votants.

Le quorum étant de 574 voix, Me Cherine Luzayisu, avec 655 voix a été proclamée, bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo Central, pour les trois prochaines années. Elle remplace a ce poste, Me Alain Mavambu Nsimba Mawete.

« C’était une grande bataille. Au-delà de l’objectivité, j’ai dû faire face à des arguments subjectifs. Le combat de la femme a encore du chemin. Beaucoup d’avocats qui ont compris que sous la robe, il n y a pas de sexe. Ils m’ont accompagné. Ils ont cru en mon programme. Par leur vote, ils ont démontré leur attachement aux valeurs intrinsèques du barreau. J’ai l’obligation de me montrer digne de leur confiance », a-t-elle dit après l’annonce de sa victoire.

Cherine Luzayisu, devient la première femme, élue bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo Central depuis sa création en 1983 et actuellement deuxième femme bationnier en République Démocratique du Congo, après celle du Haut-Katanga.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.