Radio

Barreau du Kongo Central : Me Cherine Luzayisu, première femme élue bâtonnier

Le barreau de l’ordre des avocats du Kongo Central, a désormais un nouveau bâtonnier, Il s’agit de Maître Cherine Luzayisu. Elle a été elue bâtonnier au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective, tenue mardi 11 septembre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises, ont connu la participation de 1147 avocats dont […]

Le barreau de l’ordre des avocats du Kongo Central, a désormais un nouveau bâtonnier, Il s’agit de Maître Cherine Luzayisu. Elle a été elue bâtonnier au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective, tenue mardi 11 septembre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises, ont connu la participation de 1147 avocats dont 611 présents physiquement et 536 par procuration dont 9 procurations annulées pour fausseté.

Cette Assemblée Générale Ordinaire, a été marquée par l’allocution de l’ancien bâtonnier, suivi de l’appel nominatif de tous les avocats enregistrés au barreau du Kongo Central, la présentation du rapport financier de l’année dernière, vote du budget 2022 -2023 évalué à 345.000 dollars américains et la série de questions-reponses, avant le vote des nouveaux membres du conseil de l’ordre qui composent le barreau.

Après près de 5 heures de vote et dépouillement, les résultats finaux, ont vu Cherine Luzayisu être élue à la première position avec 655 voix, contre 362 voix pour Rigobert Suami et 86 voix pour Léon Matho sur les 1.111 votants.

Le quorum étant de 574 voix, Me Cherine Luzayisu, avec 655 voix a été proclamée, bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo Central, pour les trois prochaines années. Elle remplace a ce poste, Me Alain Mavambu Nsimba Mawete.

« C’était une grande bataille. Au-delà de l’objectivité, j’ai dû faire face à des arguments subjectifs. Le combat de la femme a encore du chemin. Beaucoup d’avocats qui ont compris que sous la robe, il n y a pas de sexe. Ils m’ont accompagné. Ils ont cru en mon programme. Par leur vote, ils ont démontré leur attachement aux valeurs intrinsèques du barreau. J’ai l’obligation de me montrer digne de leur confiance », a-t-elle dit après l’annonce de sa victoire.

Cherine Luzayisu, devient la première femme, élue bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo Central depuis sa création en 1983 et actuellement deuxième femme bationnier en République Démocratique du Congo, après celle du Haut-Katanga.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.